Configuration de test
La configuration qui sera intégrée au Q503 est la suivante :- Carte mère NZXT N7 Z690
- AIO Bequiet Silent Base V2
- Intel Core i5 12600K
- 16 Go de RAM DDR4 IRDM;
- Carte graphique MSI GTX 1070
- W11
Mis en place de l'alimentation
Comme le manuel nous le conseillait, nous avons commencé par l'installation de l'alimentation. Deux sens sont possibles : ventilateur tête en haut ou tête en bas, selon si vous désirez activer ou non le mode « hybrid ». Souhaitant le maximum de silence pour cette configuration, nous avons décidé d'utiliser cette feature et donc de placer l'alimentation ventilateur en haut.Vient ensuite le montage dans le boîtier. Rien de plus simple on fait glisser le bloc ATX à l'intérieur du boîtier. On termine par tourner les deux vis à main pour maintenir solidement le tout. Une opération « 5 minutes » qui en plus est très facilitée par la Connect SSR-750 qui ne possède en fait qu'un seul câble.
On le relie au module Connect déjà en place, et cette étape est terminée.
Installation de la carte mère
Pour la carte mère, il faut commencer par ajouter les entretoises nécessaires pour l'ATX, car seules pour l'ITX sont placées. Le reste se fait normalement. Le shield ATX directement intégré à la NZXT permet d'éviter tout oubli de montage.On peut voir qu'il reste de l'espace au-dessus de la CM, ce qui permet, le cas échéant, de rajouter un radiateur ici.
Installation de l'AIO
Nous avons choisi de positionner notre watercooling AIO signé be quiet! en face avant. En fait, le radiateur se trouve à l’intérieur du boitier, mais les ventilateurs, eux, se placent devant, dans l'épaisseur de la paroi avant.Cela a donc demandé le retrait des 2 ventilateurs fournis de base par Seasonic, qu'on a placé au plafond du boitier pour améliorer le flux d'air en extraction.
Installation carte son et carte graphique
Passons à l'installation des cartes additionnelles, à savoir une GTX 1070 et une carte son signée Creative. L'installation se fait bien, même si on regrette l'absence de vis à main pour le serrage au niveau des slots PCI-EBranchements
Le montage étant déjà fini et laisse place aux branchements. C'est ici l'opération la plus « particulière » car rien ne passe par l'alimentation, qui utilise le module Connect comme intermédiaire avec le bloc ATX. Il faut dire que nous n'avons pas l'habitude. Mais l'opération a été extrêmement simplifiée par Seasonic : on repère les composants, on fouille le sachet de câbles fourni et on enfiche le tout ensemble. Comme les connecteurs sont judicieusement placés, et les câbles bien dimensionnés, cela va vite.On commence par la carte mère, avec la mise en place de la connectique du 24 broches ATX. Chaque connectique est marquée sur les câbles et sur le module Connect, aidée par les détrompeurs : impossible de faire un mauvais branchement.
On poursuit avec la connectique EPS.
et pour finir, on fait la même chose pour la carte graphique.
On termine par brancher les connecteurs des ports USB, et bien évidemment le connecteur du front panel pour avoir le bouton Power fonctionnel. Il est temps d'allumer le PC ! Une fois sous tension, on découvre alors une petite surprise : le Connect s'illumine en bleu, couleur de la marque, au niveau du logo.
Passons maintenant à la case « tests ».