Organisation Générale
L'architecture générale est ici très classique, contrairement au Q704 qui était bien plus innovant, notamment avec son montage reverse ATX. Le format de carte mère supporté va ici jusqu'à l'E-ATX, grâce aux dimensions de 448 x 215 x 482 offertes.De con côté, le cache-alimentation qui sépare la majorité de la partie basse du reste boitier. En dessous, bien évidement, on trouvera le bloc ATX. De plus, une large ouverture permet d'en voir la référence, tandis que le reste est largement perforé.
Au dessus, on a la zone principale. Aucun obstacle n'est à signaler. On peut noter que les passages de câbles sont nombreux, tout autour de la carte-mère et que les principaux sont protégés par du caoutchouc, ce qui est toujours un bon point.
Ventilation
Pour ce Q503, Seasonic inclut 3 ventilateurs de 120 mm. Un est placé en extraction en position arrière, ce qui est classique, ce qui est en laisse 2 pour l'aspiration. Sur un boitier qui peut en supporter 3 en façade, cela laisse donc un trou. Cependant, la marque les a placés en position basse, ce qui est logique d'un point de vue du flux d'air.On peut signaler au passage un gros changement par rapport au Q704. En effet, celui-ci embarquait 4 ventilateurs d'une marque très peu connue en France, Nidec, et qui étaient vraiment très bruyants, ce qui avait nui au boitier. Pour le Q503, Seasonic change son fusil d'épaule et utilise cette fois des ZFF 1225L, brandés Seasonic, mais produits par Zeta. Ils sont dépourvus de RGB, tournent sous 0,18 A et à une vitesse maximum de 800 RPM, ce qui devrait permettre de garder les nuisances sonores dans un domaine bien plus acceptable. On y reviendra lors de la partie tests.
Connect
Bien évidemment, ce qui attire l’œil à l'arrière, c'est le module Connect. Il a une forme rectangulaire toute en longueur et peu épaisse. Ses dimensions sont environ de : 330 x 65 x 21 mm. La face supérieure est ajourée et permet la dissipation de la chaleur de façon passive. On voit d'ailleurs à travers les larges ouïes de ventilation une partie des composants (bobines et radiateurs notamment) et le PCB noir. Le bloc d'alim est en fait dépourvu des transformateurs permettant de produire le 3,3 et le 5 V, ceux-ci se trouvent en fait dans le Connect. Entre les 2, seul le 12 V passe par le câble 20 broches, ce qui explique également que les 750 W peuvent passer par un seul câble.Sur la partie inférieure se trouve un très gros logo Seasonic, impossible de le manquer. Et tout en bas, sur la tranche inférieure, se trouve le connecteur permettant de relier l'alim. Sur les bords gauche et droite se trouvent les connecteurs pour placer les câbles présents dans le bundle. Ils sont clairement identifiés, et sont au nombre de 12.
Il est désormais temps de passer à l'installation !