ZeDen.net

 
 
Inutile de vous faire mijoter. Etant habitué aux claviers mécaniques, il n'aurait pas été pertinent de faire un retour après quelques jours d'utilisation, plusieurs semaines étaient nécessaires afin d'avoir l'avis le plus objectif possible. Autant vous le dire tout de suite, à l'usage le ROCCAT Magma est vraiment très bon et très plaisant.

L'ergonomie

Elle est vraiment appréciable ! Les doigts trouvent immédiatement les bonnes touches et le tout est très agréable à l'usage. Il est très rare de faire des fautes de frappe, et les réflexes sont toujours précis. Enfin, pour conclure sur ce point, le repose-poignet est certes en plastique rigide, mais est très confortable et apporte une réelle plus-value. Une fois installé, vous ne le retirerez plus.

Le rétro-éclairage

Considéré il y a quelques années par beaucoup comme un gadget dispensable sur les claviers, cette fonction est devenue essentielle, car elle permet de continuer à utiliser son clavier dans l'obscurité sans devoir se concentrer pour trouver la bonne touche, ou tout simplement pour donner une identité à votre bureau. Cela a eu son effet sur mes invités dès qu'ils l'ont vu, et je ne compte plus les moments passés à fixer le clavier et profiter de ce déferlement harmonieux de couleurs. De plus, la plaque en plastique translucide permet de garantir une diffusion homogène et l'on croirait qu'elle est peinte tellement la lumière est extrêmement bien répartie et dosée. Le Magma a tout misé sur son originalité et son éclairage unique, à juste titre donc, car Roccat vous équipe ici d'un périphérique inimitable et très abouti sur ce point. Cependant, cette innovation s'accompagne d'une contrainte. En effet, de par son système de diffusion à 10 LEDs sur 5 zones, les touches ne sont donc pas éclairables individuellement. Enfin, et comme abordé sur précédemment, le logiciel permettant de gérer les couleurs et modes est d'une simplicité enfantine. A défaut, cela reste réglable via la touche « Fn » et les touches directionnelles. A noter que vous n'aurez aucune excuse pour ne pas profiter de votre éclairage, car tout les combos de touches pour régler ce dernier sont dans le manuel utilisateur. Un bonheur.


Un régal pour la rétine

La membrane

Il n'y a pas à dire, le confort que procure un clavier membrane est largement appréciable. La frappe est plus douce, et surtout nettement moins bruyante. Contrairement aux rivaux mécaniques dont la course est linéaire, ici le point d'activation est en début de course, notamment afin de favoriser la réactivité en jeu et offrir une légère résistance permettant également d'éviter les erreurs de frappes en multimédia ou travail. Vous l'aurez compris, ici dans notre cas nous sommes sur un clavier de qualité offrant de très belles performances malgré sa nature.

Les touches

Plutôt confortables et très peu creusées pour favoriser une navigation des doigts, nous ne pouvons que saluer la qualité de ces dernières. Elles sont en plastique lisse agréable au toucher, et la découpe des caractères est très fine et précise. Enfin, après des semaines d'utilisation intensive, aucune touche ne semble s'effacer ou se détériorer. Nous sommes donc sur du durable.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités sont vraiment limitées sur ce clavier. Certes le système « Easy Shift » est intéressant et bien pensé, mais le manque de features telles que des ports USB ou des touches multimédias dédiées se fait rapidement sentir. Du coup, pour baisser le son ou interrompre une diffusion audio il vaut mieux passer par windows plutôt que par la touche « Fn », surement une question d'habitude.

Maintenant que nous avons passé en revue la bête et abordé les points importants, il est temps de passer au tant attendu verdict !
Page Précédente Page précédente - Roccat SWARM Page suivante - Conclusion Page suivante
par La-Wisse Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique :
  • Modèle : Roccat Magma
  • Type de clavier : membrane
  • Châssis : plastique ABS
  • Antighosting : oui, intégral
  • Disposition : AZERTY
  • Rétro-éclairage : RGB, 5 zones couvertes par 10 LEDs
  • Macros : oui, via programmation logicielle
  • Touches multimédia : non, 8 raccourcis dédiés
  • Poids : 870 grammes
  • Dimensions : 452 mm x 157 mm x 39 mm
Prix : 59,99 euros