Roccat, comme tout fabricant de premier plan digne de ce nom, se doit de fournir en même temps que ses périphériques un logiciel afin que chacun puisse pousser son expérience à son plein potentiel. C'est chose faite, avec l'excellent « Roccat SWARM » dont la réputation n'est plus à faire ; le logiciel étant déjà pourvu d'une excellente image. Au moment de notre test, la version installée est la 1.9396 et pèse 160 Mo. Lors du premier branchement, l'application demande à mettre le firmware du clavier à jour vers l'itération 1.06, comme vous pouvez le voir.
Bien, maintenant que nous avons fait connaissance avec la bête et que nous lui avons enfilé son habit de lumière, il est temps d'aller faire connaissance !
Paramètres
Cet onglet, qui peut sembler anodin, est en réalité d'une grande importance si vous souhaitez vraiment personnaliser votre clavier, notamment lors des frappes. Il vous sera possible d'ajouter un son à chaque frappe, ainsi que de régler la vitesse de répétition d'une touche lorsque vous la maintenez enfoncée. Pratique lorsqu'en jeu vous préférez maintenir enfoncer un bouton plutôt que de le mitrailler avec votre doigt. Un réglage simple, mais diablement efficace.Attribution des touches
Le clavier ne disposant pas de touches macros dédiées, ROCCAT a eu la bonne idée d'inclure un module baptisé « Easy Shift ». Pour synthétiser, il s'agit en quelque sorte de posséder 2 claviers en un, et de switcher de l'un à l'autre en appuyant sur la touche « Shift ». Vous l'aurez donc compris, il est possible d'affecter une seconde action à n'importe quelle touche du clavier et la déclencher via le bouton magique. Pour se faire, il suffit tout simplement de sélectionner une action et de la faire glisser vers la touche souhaitée, ou de cliquer sur cette dernière et rentrer manuellement la fonction. Simple comme bonjour ! Bien évidemment, face aux possibilités offertes, le fabricant nous permet de créer jusqu'à 5 profils afin de pousser l'expérience jusque dans ses ultimes retranchements.Eclairage
Nous y arrivons enfin, la gestion de l'éclairage. Car oui, il s'agit bien d'un avantage concurrentiel qu'a ici la firme allemande sur ses rivaux : le design si particulier de ce périphérique. Et pour le sublimer, rien de tel qu'une personnalisation pour coller aux souhaits et goûts de chacun. Le module dédié nous propose ici 6 modes d'éclairage, dont « Respiration » ou « Vague ». Si vous disposez d'autres périphériques de la marque, il est possible de tous les synchroniser via le mode « AIMO », pratique. A titre personnel, c'est bien ce mode que je trouve le plus pertinent et efficace pour provoquer l'effet « Wahou ! ». Enfin, et l'on s'y attendait, le clavier disposant uniquement de 10 LEDs répartis sur 5 zones, il n'est donc pas possible d'éclairer individuellement les touches. Bien évidemment, il est possible de désactiver le RGB, mais vous perdrez en style !Bien, maintenant que nous avons fait connaissance avec la bête et que nous lui avons enfilé son habit de lumière, il est temps d'aller faire connaissance !