La fiche technique des cartes son et des DAC s'attardent surtout sur 2 types de valeurs qu'on va essayer d'expliquer sans se noyer dans les détails propres au traitement du signal. Elles sont liées notamment à la conversion du Digital vers l'Analogique, qui n'est jamais parfaite à 100 %, par définition.
A titre d'indication, en 1981, des chercheurs de la société Ampex ont publié un article indiquant que pour un flux numérique, un DNR de 118 dB minimum était nécessaire pour reproduire un son dénué de bruit lors de mesures subjectives.
Après plusieurs semaines passées en compagne de cette carte, il est temps de faire le bilan.
THD+N
THD + N signifie Total Harmonic Distorsion + Noise. Ce qui veut dire, Distorsion Harmonique Totale + Bruit, et l'unité c'est le %. Cela représente le % d'erreur de la conversion, c'est-à-dire le % du signal de sortie qui n'est pas rigoureusement celui Digital d'origine. 2 phénomènes rentrent en jeu :- Distorsion Harmonique : on le voit sur le schéma ci-contre. L'objectif de la conversion était d'obtenir une certaine fréquence sonore, qu'on appelle « fondamentale », mais en plus de celle-ci, on en obtient également d'autres, non souhaitée, et qui sont des fréquences dites « harmoniques ». Ce sont des multiples de la fréquence fondamentale. Par exemple, pour la note de musique La, à 440 Hz, l'harmonique de rang 2 est à 880 Hz, celle de rang 3 à 1 320 Hz, etc, et ces harmoniques vont donc être présentes dans le son de sortie, mais à des niveaux bien plus faibles que la fondamentale, heureusement.
- Bruit : c'est un bruit de fond parasite, qui couvre une bonne partie du spectre
DNR
Pour DyNamic Range, ou Plage Dynamique. C'est la différence, exprimée en dB, entre le volume maximal perçu et le volume minimal perçu, à savoir le bruit de fond. Plus la valeur est importante, ici, elle est annoncée à 122 dB pour la carte son, plus l'écart de volume peut être important. Il faut noter que cette valeur est de 124 dB en sortie du DAC à proprement parler, mais il est bien évident que le reste des composants a un impact. D'ailleurs, on peut signaler que les meilleurs DAC de chez Sabre dans les gammes Pro proposent une DNR de 140 dB. On peut penser que l'écart entre 124 dB et 140 dB est faible, il y a en fait un monde : 16 dB correspondent en effet à un écart 40 fois plus important !A titre d'indication, en 1981, des chercheurs de la société Ampex ont publié un article indiquant que pour un flux numérique, un DNR de 118 dB minimum était nécessaire pour reproduire un son dénué de bruit lors de mesures subjectives.
Après plusieurs semaines passées en compagne de cette carte, il est temps de faire le bilan.
Concernant cette Creative, le connecteur molex fait tache sur cette carte.
A une époque le fabricant proposait de vrais SPU, qui avaient la particularité de décharger le processeur central. Ca a été abandonné lors de la sortie de windows Vista et 7, qui ont tout intégré en software, s'affranchissant donc du matériel à l'époque.