Extérieur
L'AE-5 Plus est donc une carte son sur port PCI-E 1X, et qui est pleine largeur. La marque a fait de gros efforts sur l’esthétique dans le but de plaire au segment visé : les gamers. Le PCB, visible uniquement sur la face arrière, est peint en blanc et noir. Il faut l'avouer c'est assez classe. La partie supérieure est quant à elle recouverte d'un capot métallique, qui vise à limiter les interférences. On y retrouve la sérigraphie « Sound BLASTER Pro Gaming » en blanc, avec un gros X rouge. Rouge, noir, blanc : le trio de couleurs gaming par excellence.On découvre également sur le pourtour plusieurs connecteurs. Ainsi, on a un connecteur Molex 4 broches, qui a pour but d'alimenter la barre de LED. C'est un choix technique qui peut paraitre surprenant, mais il faut rappeler que le port PCI-E 1X ne délivre qu'une faible puissance (une dizaine de W) et on suppose que c'était pas suffisant pour gérer de l'éclairage additionnel. Le connecteur blanc, sur la tranche, sert au branchement de la barre. Il faut noter que le connecteur est 4 broches tandis que celui de la barre est 3 broches. Pas de miracle, les 2 sont de toute façon propriétaire, et c'est bien dommage.
Un dernier connecteur, HD audio, sert à brancher les jacks audio présents en façade de boitier, directement sur la carte son.
Les sorties
Sur l'équerre, on trouve bien évidemment les connecteurs. En voici la liste :- 3 sorties jack 3,5 mm, numérotée 1 à 3 (Avant, Arrière, Centre / Caisson) ;
- Une sortie casque ;
- Une entrée micro / line in ;
- Une sortie optique (TOSLINK).
Intérieur
Si on ne va pas démonter la carte pour les observer, on peut tout de même parler un peu des composants dont elle est équipée. L'AE5-Plus est architecturée autour de 2 éléments principaux :- Un chipset audio maison, le Creative Labs SoundCore3D. C'est un processeur audio quadcore éprouvé, qui une dizaine d'années et que la marque a utilisé dans plein de produits, notamment les grandes sœurs de cette AE-5 Plus, les AE-7 et AE-9.
- Un DAC signé EES, le Sabre 32 Ultra. Il gère les sorties
Installation
Pour installer la carte, il suffit de l'installer dans un port PCI-E libre de la carte mère, peu importe que celui-ci soit 1X ou 16X. Pour profiter de toute les fonctionnalités annexes, en revanche, il faut passer du temps à faire du cable management à l'intérieur de la tour. On l'a vu dans la phase de présentation, plusieurs câbles sont de la partie, qu'on peut mettre, ou pas, suivant ce qu'on souhaite.Le plus facile à installer est sans nul doute le câble qui permet de connecter les jack audio de la face avant sur la carte. Pour ce qui est du RGB, c'est un peu plus compliqué. On peut toutefois signaler que la barre de LEDs est en fait aimantée, ce qui aide à sa mise en place.
Il est alors possible de passer à la configuration de l'AE-5 Plus, en utilisant le logiciel Sound Blaster Command, à télécharger.
Concernant cette Creative, le connecteur molex fait tache sur cette carte.
A une époque le fabricant proposait de vrais SPU, qui avaient la particularité de décharger le processeur central. Ca a été abandonné lors de la sortie de windows Vista et 7, qui ont tout intégré en software, s'affranchissant donc du matériel à l'époque.