Généralités
Le Vulcan TKL
Avec ses dimensions de 36,00 x 13,33 x 3,40 cm, le Roccat Vulcan TKL est vraiment tout petit, son châssis est au plus proche des touches. Sur le plan esthétique, le Vulcan TKL offre un châssis fin en plastique recouvert d'une plaque en aluminium brossé du plus bel effet. Le cadre en plastique argenté fait le tour du clavier et offre une finition parfaite. Le clavier étant fin, les switchs dépassent de la surface du châssis. Il n'y a aucun repose-poignet de fourni avec le Vulcan TKL qui se veut le plus minimaliste possible.
Les touches du Vulcan TKL sont fines et concaves pour la grande majorité en dehors des touches dans l'alignement de la barre d'espace qui elles, sont convexes. Entre ces touches fines et le châssis fin, les switchs sont extrêmement visibles. Comme ces derniers sont éclairés, les effets lumineux devront être bien visibles.
Au dos du clavier, nous avons des tampons anti dérapant en caoutchouc. Ceux de la partie haute sont relevables pour incliner le clavier.
Les switchs
Un switch
Pour ce Vulcan TKL, Roccat utilise des switchs maison. Ils sont mécaniques et linéaires. La course totale de ce switch est de 2,8 mm pour une activation à 1,4 mm. De plus, ils sont RGB avec 16,8 millions de couleurs possibles. Roccat ne communique pas sur la force nécessaire à l'activation du switch mais il faut un appui plus important que sur des Cherry MX speed.
Le câble
La connectique du câble
Une des particularités de ce Vulcan TKL réside dans son câble détachable. Ce dernier propose à son extrémité côté ordinateur, une prise USB classique et de l'autre, une prise USB-C. Le câble mesure 190 cm et il est gainé en plastique noir. Les avantages de ce câble sont de pouvoir le remplacer par un câble plus court ou plus « joli » selon les envies de chacun mais aussi de l'enlever pour éviter de l'abimer lors d'un transport du clavier.
Les boutons multimédias
Les touches multimédias
En haut à droite du clavier, il y a une molette de réglage du volume et un bouton « mute ». Les crans de la molette sont très marqués. Il est impossible de la manœuvrer involontairement. Afin de conserver un format le plus petit possible, Roccat n'a pas ajouté d'autres touches multimédias comme c'est le cas sur son Vulcan Pro.