Installer des jeux
Pour profiter du Firecuda, il faut donc commencer par installer, réinstaller, ou déplacer ces jeux dessus. Suivant qu'on parle de jeux Steam, Epic Game Store, GOG, ou autre, la manipulation ne sera pas forcément la même. On peut d'ailleurs signaler que Steam, à l'heure actuelle, donne plus de latitude à ce sujet. Après un déplacement de ces jeux, il faut juste indiquer dans les paramètres où sont situés les jeux maintenant. Pour d'autres, comme Epic, il n'y a rien de prévu dans l'interface graphique, et il faudra suivre des tutos sur internet et jouer avec les fichiers de configuration et / ou la base de registre... on a vu plus ergonomique.. Dans notre cas, nous avons opté pour une copie classique de nos 34 jeux Steam, qui pèsent au total 395 Go, répartis en 103491 fichiers placés dans 6904 dossiers. Celle ci-a duré 18 minutes et 30 secondes, soit une vitesse de copie d'environ 365 Mos/. Il y a 2 raisons à cela. D'une part, actuellement, notre répertoire Steam est placé sur un SSD SATA, et non pas PCI-E. Le débit maximum de copie est donc limité par le SSD source, autour des 500 Mo/s. Et d'autre part, on le sait, les répertoires Steam sont gorgés de petits fichiers, qui ne sont jamais copiés à la vitesse maximum. Le résultat est donc tout à fait normal.
Temps de chargement des jeux
On a pu comparer les temps de chargement de 2 jeux à l'aide d'un chronomètre.On le voit, il n'y a pas d'écart significatif. Parfois, il y a un gain dans un sens, parfois c'est dans l'autre. Etant donné que la mesure au chronomètre implique une intervention humaine, l'incertitude de mesure est bien présente ici, malgré plusieurs essais réalisés à chaque fois et une moyenne pour obtenir une valeur la plus réaliste possible.
Le Firecuda vaut donc un SSD interne, et on peut donc, comme indiqué par le constructeur, bel et bien transporter sa bibliothèque de jeux !
Il est maintenant temps de conclure.