Configuration de test
La configuration de test est la suivante :- Boitier Phanteks 719 + baie ODD
- Carte mère : MSI Z370 Gaming Godlike
- CPU : Intel Core i9 9900 K
- Carte graphique : Gigabyte GTX 1080 Ti
- SSD PCI-E : Plextor
- Alimentation : Seasonic Prime
- AIO : Corsair H150i Pro + Phanteks Lux
Branchement
Bien évidemment, pas besoin de décrire la marche à suivre pour brancher le disque. Nous l'avons connecté au port USB 3.1 gen 2 type C situé à l'arrière de la carte-mère de test grâce au câble fourni. A noter qu'une LED blanche s'illumine quand le FireCuda est en action.Protocole de tests
Nous comparerons les résultats du Firecuda à ceux d'autres SSD déjà testés sur l'ordinateur. Il y aura 2 SSD PCI-E internes, 1 SSD SATA interne et 2 SSD SATA externes. Le but va être de positionner au mieux le Firecuda en termes de performances par rapport à ces différents modèles.Afin de mesurer l'impact de la Gen 2 sur la Gen 1 en USB 3.2, on va également utiliser 2 ports différents de la cm de test : un port type A en Gen 1, mais aussi à un port type C en Gen 2. Il faut avoir conscience que, ne disposant pas d'USB 3.2 gen 2 x 2 à 20 gbps, nous serons forcément en dessous du maximum annoncé par le constructeur, et c'est tout à fait normal.
Côté logiciel de benchmark, nous utilisons CrystalDiskMark 7. Grâce à lui, nous allons pouvoir visualiser les performances basiques du SSD. Les mesures qui nous intéressent le plus sont celles relevées en lecture / écriture séquentielles. Les autres valeurs données par l'outil, comme les valeurs en accès aléatoires, ne sont en général pas vraiment pertinentes pour un média externe. Cependant, le positionnement du Firecuda est de pouvoir sur des jeux situés justement installés dessus, donc, nous allons révéler les performances en termes de IOPS.
Passons maintenant au plus important, les résultats !