Configuration de test
- Boitier : NZXT 340 Elite
- Carte mere : MSI Z370 A-Pro
- Cpu : Intel Core i5 8400
- Carte graphique : EVGA GTX 1080 FTW2
- Ram : KFA² DDR4 2 x 8 Go 3600Mhz
- Disques : SSD Samsung 850 Pro 256 Go / SSD Crucial Mx100 256 / HDD Seagate 2.5“ 1To 5400rpm
- Alimentation : LDLC QS-650+ Quality Select 80PLUS Gold
Montage
Le montage de ce kit prend un peu plus de temps qu'un ventirad classique en moyenne, néanmoins, ce n'est pas compliqué à effectuer. Par contre cela nécessite un peu de dextérité, car le kit en lui même, de par sa conception, oppose un peu de résistance au moment de manipuler le waterblock du fait de la présence de durites.Tout d'abord, nous préparons le radiateur en fixant les deux ventilateurs dessus à l'aide des vis fournies. Ensuite nous utilisons les câbles rallonges pour pouvoir tout relier au HUB pour ventilateurs. La présence des pads antivibrations témoigne d'une bonne intention, mais ils ne seront qu'à moitié efficace, car la tête de la vis restera en contact direct avec le plastique du ventilateur, qui transmettra les vibrations du ventilateur jusqu'au radiateur, qui a son tour va résonner dans le boitier. Pour parfaire l’isolation, il aurait été préférable d’améliorer ce point. Toutefois, nous le verrons dans les résultats des mesures, cela ne sera pas trop pénalisant au niveau du bruit généré, à faible vitesse tout du moins.
Prochaine étape, préparer le waterblock pour qu'il s'adapte au socle de notre CPU. Pour ce faire nous prenons les traverses dédiées compatibles avec un socle Intel et nous les vissons sur le waterblock. Simple et sobre, même s'il faut lutter un petit peu pour maintenir le waterblock en place à cause de l'effet ressort induit par les durites pendant la mise en place des vis.
Côté carte mère, nous prenons maintenant la backplate en main et l'orientons de façon à diriger l'inscription « intel » face à nous. Ensuite nous mettons en place les vis nécessaires avec les petits capuchons fournis. Et enfin, nous pouvons à présent fixer le radiateur au boitier, et finir par fixer le waterblock sur le CPU après avoir mis de la pâte thermique fournie avec le kit. Le résultat est très propre, le tout s’intègre très bien.
Il ne reste plus qu'à peaufiner le cable management et connecter le fil du waterblock au connecteur « Pump Fan » et les ventilateurs au connecteur « CPU Fan » de notre carte mère.
Voyons le rendu de l’éclairage RGB au sein de notre boitier dans la page suivante.