Voici les résultats !
Ce premier tableau est une belle entrée en matière pour la Prime Ultra, qui devance sa petite sœur pour les 2 mesures. La différence de rendement est ici bien visible. On gagne ainsi 7 W environ en idle, et 16 W en burn. En proportion, le gain est bien plus important en idle qu'en burn, et c'est justement l'un des avantages de la certification Titanium. En effet, elle demande un haut rendement même à faible charge (10 %), alors que la certification Platinum ne commence qu'à 20 % de charge. Avec moins de 50 W, on est sous la barre des 10 %, mais il est bien évidemment qu'on profite de l'excellence efficacité de la Prime Ultra.
Par ailleurs, ces résultats sont également l'occasion de rappeler que dans tous les cas, afin de profiter du meilleur rendement possible qui se situe environ entre 50 % et 70 % de charge de l'alimentation, il vaut mieux surdimenssioner son bloc ATX. Pour notre configuration, 750 W sont bien dimensionnés puisqu'on est à 60 % de charge au maxi, pile dans le pic de rendement.
Ici, on voit que la régulation, déjà très bonne sur le modèle Platinum 660, atteint un nouveau palier d'excellence sur la Prime Ultra. Le constructeur annonce une micro-régulation à +/- 0,5 % et nos mesurent le confirment, puisqu'on est à 0,6 % max. Ce sont les meilleurs chiffres jamais vu à la rédaction. On rappellera tout de même que la norme ATX autorise des variations de 5 % ! Mais plus la valeur est basse, et plus longue sera la durée de vie des composants du PC.
Cependant, on peut noter la plus grande puissance de la Prime Ultra 750 fait que, mécaniquement, la puissance disponible en fanless est plus importante. Cela peut donc avoir ici aussi son intérêt de surdimenssioner son bloc pour rester dans la zone où le ventilateur ne tourne pas. Mais il est interessant de noter que le constructeur propose aussi un modèle de Prime Titanium 100 % fanless, avec une puissance de 600 W ! On en proposera le test bientôt dans nos colonnes.
Pour aller plus loin sur le fonctionnement des alimentations, nous vous recommandons la lecture de notre dossier consacré au fonctionnement des blocs ATX
Consommation
Commençons par la conso. On a donc mesuré la puissance maximum absorbée par la configuration complète – alimentation comprise.Ce premier tableau est une belle entrée en matière pour la Prime Ultra, qui devance sa petite sœur pour les 2 mesures. La différence de rendement est ici bien visible. On gagne ainsi 7 W environ en idle, et 16 W en burn. En proportion, le gain est bien plus important en idle qu'en burn, et c'est justement l'un des avantages de la certification Titanium. En effet, elle demande un haut rendement même à faible charge (10 %), alors que la certification Platinum ne commence qu'à 20 % de charge. Avec moins de 50 W, on est sous la barre des 10 %, mais il est bien évidemment qu'on profite de l'excellence efficacité de la Prime Ultra.
Par ailleurs, ces résultats sont également l'occasion de rappeler que dans tous les cas, afin de profiter du meilleur rendement possible qui se situe environ entre 50 % et 70 % de charge de l'alimentation, il vaut mieux surdimenssioner son bloc ATX. Pour notre configuration, 750 W sont bien dimensionnés puisqu'on est à 60 % de charge au maxi, pile dans le pic de rendement.
Stabilité
Passons à la stabilité des tensions 12 V, 5 V et 3,3 V.Ici, on voit que la régulation, déjà très bonne sur le modèle Platinum 660, atteint un nouveau palier d'excellence sur la Prime Ultra. Le constructeur annonce une micro-régulation à +/- 0,5 % et nos mesurent le confirment, puisqu'on est à 0,6 % max. Ce sont les meilleurs chiffres jamais vu à la rédaction. On rappellera tout de même que la norme ATX autorise des variations de 5 % ! Mais plus la valeur est basse, et plus longue sera la durée de vie des composants du PC.
Bruit
Lors de nos tests, ni le ventilateur de la P-660, ni celui de la Prime Ultra, ne s'est déclenché, alors qu'on imaginait qu'au vu des consommations relevées, celui de la P660 aurait démarré. La très bonne ventilation du boitier explique cela. Du coup, sur ce chapitre, les 2 alims font jeu égal, dans nos conditions de test, et sont toute 2 extremement silencieux. Sonomètre collé à l'arrière, on a relevé 36,2 dB, dans tous les cas !Cependant, on peut noter la plus grande puissance de la Prime Ultra 750 fait que, mécaniquement, la puissance disponible en fanless est plus importante. Cela peut donc avoir ici aussi son intérêt de surdimenssioner son bloc pour rester dans la zone où le ventilateur ne tourne pas. Mais il est interessant de noter que le constructeur propose aussi un modèle de Prime Titanium 100 % fanless, avec une puissance de 600 W ! On en proposera le test bientôt dans nos colonnes.
Pour aller plus loin sur le fonctionnement des alimentations, nous vous recommandons la lecture de notre dossier consacré au fonctionnement des blocs ATX
c'est bien joli tout cela mais la longueur des cables n'est pas importante?
je ne me souviens pas avoir lu leur longueur! W_w
les photos font douter de la taille de l'atx 24 pins!
et du cpu 2x4pins!
surtout pour l'alimentation de la carte mère atx 24 pins et le cpu 2x4 pins ou 8 pins ?
de plus pour une 750w le boitier peut-etre grand! mais meme en dessous de cette puissance!
vous etes un site de jeux-vidéo en plus W_w
de plus cette marque à les moyens non ?
au revoir