ZeDen.net

 
 
L'emballage de la Seasonic est assez massif, mais son design épuré tranche avec ce qu'on a l'habitude de voir pour les alimentations. La face avant est brillante et ne comporte aucune photo. Il y a le nom de l'alim, sa puissance ainsi que ses certifications 80+, ETA et LAMBDA, sur lesquelles nous reviendrons dans un chapitre dédié de l'article. A l'arrière, une petite photo accompagne les principales caractéristiques techniques, qui incluent notamment une régulation à 0,5 %, une ventilation semi-passive optimisée et des condensateurs japonais de haute qualité.


La boite recto verso

On pourra également noter que le constructeur communique, sur le côté gauche du packaging, sur les longueurs des câbles fournis. C'est effectivement une information pertinente, il est assez rageant de ne pas pouvoir utiliser le système de cable management de son boitier parce que le câble est trop court de 5 mm et qu'on ne le savait pas. On trouve aussi un tableau récapitulatif des différents niveaux de certifications 80+, qui rappelle que le modèle dispose du plus haut d'entre eux.

Un bundle très riche
Ouvrons et regardons le bundle fourni avec cette alim. Celui-ci est vraiment premium, et composé des éléments suivants :
  • 4 vis de fixation noires
  • Une douzaine d'attache-câbles de type colson
  • 6 attache-câbles à scratch
  • Un badge Seasonic à coller sur son boitier
  • Un autocollant
  • Un câble d'alimentation 220V
  • Un testeur d'alimentation
  • Un livret d'installation, un fascicule d'installation rapide et un autre relatif à la garantie 12 ans
Le testeur d'alim
Une des spécificités de la Prime Ultra qui n'était pas dans le package de la Prime « tout court » est le testeur d'alimentation. Derrière ce nom se cache tout simplement la carcasse plastique d'un connecteur ATX 24 broches, dans laquelle est placée un shunt entre les broches 14 et 16. En effet, si on relie la pin n°14 (dénommée PS_ON#) à la pin n° 16 (appelée COM), cela provoque l'allumage de l'alimentation. C'est exactement ce que fait le bouton Power du boitier, ni plus ni moins ! Il est donc facile, avec cet accessoire, de savoir si c'est l'alim qui est coupable ou non dans le cas d'un PC qui refuse de démarrer.

Le reste des accessoires livrés est quant à lui plus classique. Un seul petit regret : on aurait bien aimé des vis à main au lieu des vis normales !

La ribambelle de câbles.
Détaillons maintenant les câbles livrés. Les 13 câbles sont livrés dans une pochette de rangement qui permet de ne pas les égarer alors que justement, il faut les garder pour plus tard. Excepté le ATX 24 broches, tous ces câbles sont entièrement noirs et plats, avec les connecteurs plaqué or. On retrouve de plus en plus ce type de câbles dans les blocs ATX : l'objectif affiché est d’améliorer le flux d'air. Parmi les connecteurs disponibles, on retrouve bien évidemment ceux ATX, obligatoires pour faire booter le PC, mais aussi toute une ribambelle de câbles PCE-Express, Molex et SATA.

Dans le lot, il y a également un câble avec des connecteurs SATA 3.3, qui prennent en charge le PWDIS, pour « Power Disable ». Il s'agit d'une nouvelle fonctionnalité d'économie d’énergie sur les gros disques durs récents. Attention, on ne peut utiliser ce type de connectique avec des HDD classiques ou avec des SSD, ils ne s'allumeraient pas, tout simplement ! En effet, si le connecteur est extérieurement identique, le brochage interne n'est pas le même, ce qui explique la différence de comportement.

Et maintenant, découvrons ensemble cette Prime Ultra.

Page Précédente Page précédente - Introduction Page suivante - Page suivante
par Xpierrot 5 commentaires, dernier par utr_dragon
Partager

Commentaires

cyrille_8

Nouveau
Nb msg : 4
(#1) 03 mars 2018 à 02h22
bonjour,

c'est bien joli tout cela mais la longueur des cables n'est pas importante?
je ne me souviens pas avoir lu leur longueur! W_w

les photos font douter de la taille de l'atx 24 pins!
et du cpu 2x4pins!

surtout pour l'alimentation de la carte mère atx 24 pins et le cpu 2x4 pins ou 8 pins ?

de plus pour une 750w le boitier peut-etre grand! mais meme en dessous de cette puissance!

vous etes un site de jeux-vidéo en plus W_w
de plus cette marque à les moyens non ?

au revoir
[Édité par cyrille_8 le 03/03/2018 à 02h55.]
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1500
(#2) 03 mars 2018 à 20h53
Bonjour Cyrille,

Bien que je n'ai, je pense, pas tout saisi dans ton message, voici 2 éléments de réponse :

1) La longueur des câbles est indiquée clairement sur la 3 eme photo de notre test
Photo de l'emballage

2) Zeden.net est un site à double ligne éditoriale, jeux vidéo de type FPS/TPS d'un coté, et hardware de l'autre.


[Édité par Xpierrot le 03/03/2018 à 20h54.]
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
cyrille_8

Nouveau
Nb msg : 4
(#3) 06 mars 2018 à 00h48
bonjour,

merci des précisions je n'avais pas vu la boite W_w.

la photo devrait etre cadrée en rouge.

je suis malheureusement bien placé pour parler j'au eu des problèmes avec les cables cpu
dans au moins 2 de mes boitiers avec une alimentation ocz Steath X Stream II 600w
qui avait pourtant de 50 cm à 90 cm d'apres cowcotland,

et en regardant régulièrement leur test j'ai vu que les cables diminuaient quelque soit l'alimentation moi ce n'était qu'une 80+non modulaire maintenait j'ai une fsp 550 80+ gold semi-modulaire meme marque puisque l'ocz était fabriqué par ocz je l'avais vu sur toms hardware et j'ai pu le vérifié c'est sidérant comme certains cables se ressemblent les non modulaires ceux du connecteurs 24 pins et les conecteurs carte graphiques video de base pcie.

conclusion je ne crois pas avoir plus de longueur de cable que ce soit en atx 24 pins ou cpu 2x 4pins X_x en passant de l'ocz à la fsp W_w. Ce qui me parait valable pour cette seasonic avec une seasonic 80+ ou 80+ bronze surtout que c'est une titanium X_x.

un boitier assez grand en moyenne tour comme mon supressor f 50. c'est surtout pour l'alimentation cpu. j'ai une rallonge je passais derrière maintenant sur le coté vers le haut dela carte mère atx faible largeur mon ancienne carte mère est atx normal et pourtant j'ai du watercooling mais ainsi c'est plus propre avant j'avais un macho rev b donc c'était chaud surtout pour la carte mère atx tronquée si on met l'alim cpu apres W_w.

65cm en cpu et 61cm en atx! c'est trop faible!
surtout pour le cpu!
[Édité par cyrille_8 le 06/03/2018 à 01h29.]
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1500
(#4) 06 mars 2018 à 07h16
Effectivement, la tendance ne va pas forcément à l'allongement des câbles, le cuivre coutant plus cher, les constructeurs ont tendance à faire des économies, surtout sur les modèles entrée de gamme.
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2503
(#5) 06 mars 2018 à 22h42
Suffit de voir la longueur des câbles livrés en stock avec les téléphones. Obligé de charger ton téléphone à 800 balles à 20 cm du sol !
No comment !

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

La fiche technique de cette alimentation est la suivante :
  • Référence : SSR-750TR Ultra
  • Puissance : 750 Watts
  • Rendement : 80 Plus Titanium
  • Certificat ETA : A+
  • Certificat LAMBDA : A++
  • Connecteur ATX : 1
  • Connecteur EPS : 2
  • Connecteurs PCI-E : 4
  • Connecteurs Molex : 5
  • Connecteurs SATA : 10
  • Rail 12 V : 1
  • Technologie DC-to-DC : Oui
  • ErP Lot 6 : Oui
  • Puissance 12 V : 62 A - 744 W
  • Modulaire : Oui
  • Dimensions : 150 x 160 x 86 mm
  • Garantie : 12 ans
  • Prix : 229,90 € chez notre partenaire materiel.net