Un épisode de plus
Pour la campagne solo, on dira que The Lost Legacy reprend la recette de A Thief’s End. À l’exception de certains points, c’est le même mélange de passages narratifs, de grimpettes et de gunfights en « arènes ».Nous vous proposons une petite vidéo de gameplay qui montre ces différentes facettes. Elle se déroule pendant le quatrième chapitre, au niveau d’un des trois forts.
Moins de blabla mais un air de déjà vu
On échappe à la trop longue introduction du 4è épisode. De même, les passages verbeux traînent moins en longueurs. Bref, on rentre plus vite dans l’action, sans retrouver pour autant l’intensité des épisodes 2 et 3.Cependant, il faut reconnaître que la plupart des situations ont un air de « déjà vu » et que The Lost Legacy donne régulièrement dans le recyclage, repompant ici et là des idées ou des scènes de Among Thieves.
L’écart de génération a beau permettre d’aller plus loin dans la mise en scène, de mettre plus d’effets visuels, plus d’explosions... Pour l’essentiel, les vétérans de la saga auront cette impression de redite.
La tentation du monde ouvert
Un chapitre en mode « cours de récré »
On s’attardera tout de même sur une zone de jeu bien particulière, très ouverte, et constituée de petits forts éparpillés sur une carte.C’est l’occasion de faire un petit peu d’exploration, d’aborder des quêtes optionnelles avec moins de dirigisme et d’obtenir une récompense assez intéressante pour les chasseurs de trophées.
Cette partie du jeu contient également pas mal d’énigmes, pas bien retorses – mais quand même assez plaisantes.
Cette intégration d’une partie ouverte dans un jeu qui reste globalement très linéaire est un peu paradoxale. D’une certaine façon, elle traduit une forme de compromis.
Certes, Naughty Dog ne veut probablement pas abandonner son concept de jeu d’aventure linéaire. Mais le studio a peut-être pris conscience qu’il finit par recycler les mêmes idées et que la concurrence s’est parfaitement renouvelée en intégrant le concept de monde ouvert – on pense ici à Tomb Raider.
Une expérimentation un peu brouillonne
Du coup, Naughty Dog a peut-être essayé de prendre la température en cassant les murs sur un seul chapitre. Mais qui dit « expérimentation », « solution bâtarde » ou « compromis » dit aussi « imperfections » ou « brouillon ».Ouvrir une zone à l’exploration c’est bien, mais encore faut-il que l’on s’y repère aisément. On a certes une carte accessible via le pavé tactile, mais il nous manque une boussole ou une mini-carte dans l’ATH.
Et quand on est dans la jungle, on a beau essayer de se repérer avec le soleil ou avec certaines ruines, on a quand même tendance à tourner en rond avec sa jeep.
Et quand on s’éloigne de la voiture, ce n’est pas mieux. En effet, il y a une commande pour la repérer au loin, mais ne comptez pas sur votre camarade qui pionce peut-être à l’intérieur. Non, Nadine, ce n’est clairement pas le « serviable » Chembucket de Mad Max qui vous rapporte votre caisse quand vous le sifflez. Dommage.
Un dernier défaut à évoquer, c’est bien sûr le manque d’équilibre qu’introduit cette expérimentation dans le scénario. Si on considère la durée totale de la campagne, vous pouvez consacrer la moitié de ce temps rien que sur ce chapitre 4. Et l’autre moitié à voir défiler les autres chapitres. Bref, ce n’est pas très homogène.