Au moment de la rédaction de ce test, la version 1.92 utilisée ici pèse 91,9 Mo. Une fois le logiciel lancé, on retrouve une interface agréable et fournie, comme vous pouvez le voir sur l'illustration à droite, celle du menu principal. Ce menu, représenté par une icône d'épingle, affiche un résumé des réglages principaux de votre Roccat Leadr. Comme le laisse supposer l'épingle, il est en fait personnalisable. On peut en effet, à partir des options situées sur les 3 onglets correspondant à la configuration détaillée de la souris, épingler celles qu'on préfère. Détaillons un peu plus les fonctionnalités disponibles.
Ce mulot bénéficie aussi de la technologie Easy-Shift+, qui permet tout simplement d'assigner deux fonctions à chacune des touches de la souris, à la manière de la touche shift du clavier qui permet d'avoir au choix les chiffres ou les caractères accentués.
Un tableau présente l'ensemble des raccourcis attribués, soit en normal soit en EasyShift. De cette façon, il est facile de voir le paramétrage réalisé.
Les 2 onglets du bas de l'interface principale proposent une gestion des profils, le premier pour le profil général, celui des réglages et le second pour les macros. Ce dernier permet l'attribution de macro par des profils prédéfinis, ou en configurant soi-même le type de macro voulu.
Ensuite, la calibration se fait en quelques secondes. Il faut simplement suivre les instructions affichées à l'écran. Celles-ci demandent juste d'amener le bouton à sa course minimale, puis à sa course maximale, et le tour est joué :
Il est temps maintenant de découvrir notre avis sur cette souris !
Settings
Le premier onglet concerne les options de base. Il permettra de régler la vitesse de défilement de la molette (« vertical scroll speed »), la vitesse de défilement lorsque l'on utilise le bouton dorsal (« horizontal tilt speed »), la vitesse du double clic de souris (« double-click speed »), les paliers prédéfinis de DPI (« dpi switcher ») qui vont de 100 à 12000 DPI et enfin la vitesse du pointeur Windows (« Windows pointer speed »). On reviendra un peu plus tard sur la calibration du X-Celerator.Button assignement
Le second onglet se concentre comme son nom l'indique, sur les boutons. Il y a 2 vues pour afficher soit les boutons situés sur le dessus de la souris, soit ceux de la tranche. Pour chacun, via un menu très complet, on peut affecter soit une touche, soit une fonction multimédia soit une macro. On peut tout faire, nous n'avons pas vu de manque flagrant dans ce qui est proposé.Ce mulot bénéficie aussi de la technologie Easy-Shift+, qui permet tout simplement d'assigner deux fonctions à chacune des touches de la souris, à la manière de la touche shift du clavier qui permet d'avoir au choix les chiffres ou les caractères accentués.
Un tableau présente l'ensemble des raccourcis attribués, soit en normal soit en EasyShift. De cette façon, il est facile de voir le paramétrage réalisé.
Advanced settings
Le troisième onglet regroupe les réglages avancés, comme le décrochage vertical de la souris (« Distance Control Unit »), la fréquence de dialogue de la souris avec le PC (« polling rate »), les options d'éclairage de la souris (« illumination »), un retour sonore lors de changement des réglages de la souris (« sound feedback »), et un dernier menu non visible sur la capture d'écran, qui est la remise aux paramètres de sortie d'usine de la Leadr (« reset settings »).Les 2 onglets du bas de l'interface principale proposent une gestion des profils, le premier pour le profil général, celui des réglages et le second pour les macros. Ce dernier permet l'attribution de macro par des profils prédéfinis, ou en configurant soi-même le type de macro voulu.
Calibration
Etant donné que le bouton X-Celerator est analogique, il peut être vu comme un joystick à un seul axe. Et donc, comme tout joystick, on peut le calibrer, ce qui permet de s'assurer que les valeurs min, max et de milieu sont bien correctement connues par le logiciel. Cette manipulation s'effectue depuis Swarm, mais il faut au préalable brancher le câble USB à la souris directement.Ensuite, la calibration se fait en quelques secondes. Il faut simplement suivre les instructions affichées à l'écran. Celles-ci demandent juste d'amener le bouton à sa course minimale, puis à sa course maximale, et le tour est joué :
Il est temps maintenant de découvrir notre avis sur cette souris !