ZeDen.net

 
 

Stabilité




On peut ainsi observer que pour l'Hydro 700 W ces dernières ne fluctuent pas trop. À peine 0,03 V de variation totale pour la tension 3,3 V c'est plutôt une bonne chose, on est en dessous de 1% de variation en relatif. Elle est aussi excellente pour la tension 12 V, la plus importante, car la plupart des composants importants sont alimentés en 12 V, les variations ne sont ici que de 0,2 V en écart absolu. Pour le 5 V, on obtient un écart relatif de 0,8 %, c'est le plus petit écart toutes tensions confondues. Il faut admettre que cette alimentation est d'une stabilité remarquable.

Nuisance sonore et consommation




La consommation est une donnée à prendre en compte tant pour les économies que pour assurer l'intégrité des composants. Le mieux quand on doit prendre une alimentation, c'est en premier lieu d'estimer la puissance maximale que celle-ci sera amenée à délivrer et de rajouter une petite marge par mesure de sécurité. Cela nous donne une valeur de puissance sous laquelle il ne faut pas descendre. Mais une autre donnée à prendre en compte est le rendement qui change suivant la certification 80+ Bronze / Argent / Or ... La meilleure fourchette de rendement, quelle que soit la certification, se trouve entre 50 % et 80 %, le mieux est donc de prendre une alimentation qui travaillera à ce niveau de charge le plus souvent, dans le but d'avoir le meilleur rendement possible. Inutile de prendre une alimentation de 1000 W si votre PC consomme le plus souvent 300 W. Ici, on voit que le PC demande 342 W au maximum, je suis donc en dessous des 50 % de charge et donc je n'atteins pas le meilleur niveau de rendement. Cette alimentation est donc légèrement surdimensionnée pour être dans la bonne fourchette, une alimentation de 600 W aurait été le mieux. A noter que si vous souhaitez avoir une estimation de la consommation de votre machine, sans avoir de wattmètre à disposition, il existe des outils de calculs pour cela.

Cependant, il peut tout de même avoir un intérêt de prendre une alimentation légèrement plus puissante que nécessaire : l'impact sur sa ventilation. En effet, comme pour les autres composants d'un PC, la ventilation d'un bloc d'alimentation suit une courbe qui est définie en fonction de la température. Plus l’alimentation est puissante, moins elle sera susceptible de chauffer, à charge et rendement égaux, et donc moins elle fera de bruit. C'est notamment le cas pour les alimentations dites semi-passives, qui ne ventilent que lors du dépassement d'un certain seuil de charge.

Les nuisances sonores relevées sur l'Hydro sont quant à elles très correctes : on note une augmentation des décibels de seulement 3,2, liées en partie aux autres ventilateurs présents dans la configuration de test. On a ainsi 38,7 dB au repos, qui est une très bonne valeur. Même en charge, le PC reste peu bruyant, et l'alimentation ne génère pas plus de bruit que cela, car le tout plafonne alors à 41,9 dB. Il faut reconnaitre que cette alimentation n'a pas à rougir de ses performances en termes de bruit.


Page Précédente Page précédente - Protocole de tests Page suivante - Conclusion Page suivante
par Invader Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

  • Modèle : HD700
  • Puissance de sortie : 700 W
  • Format : ATX
  • Certification : 230 V Bronze
  • Tension d'entrée : 200-240 Vac
  • Intensité d'entrée : 6 A
  • Fréquence d'entrée : 50-60 Hz
  • PFC : Active PFC (>0,9 typique)
  • Rendement : 88 %
  • Ventilateur : 120 mm Intelligent Silent Fan
  • Dimensions : 150 × 150 × 86 mm
  • Poids : 1880 g
  • Température de fonctionnement : 0~40 °C
  • Protection : OCP/OVP/SCP/OPP
  • Connecteurs : 1 x 20+4 broches, 1 x 4+4 broches, 4 x 6+2 broches, 10 x Sata, 3 x Molex, 1 x Floppy