>Pour ce test, nous allons nous concentrer sur trois aspects, la stabilité des tensions, les nuisances sonores et enfin la consommation globale de la configuration. Deux passes de 20 minutes auront lieu. Si vous êtes désireux d'en apprendre plus sur l'importance et le fonctionnement d'une alimentation, un dossier complet est disponible ici.
Nous serons également en mesure de savoir combien de watts le PC demande au repos et en pleine charge durant le test « power supply », à l'aide d'un wattmètre de prise murale. C'est un appareil très simple d'utilisation, sur lequel on branche le PC. Il suffira alors de lire le nombre de Watts entrants.
Stabilité et consommation
La stabilité des tensions sera relevée à l'aide d'OCCT pendant le test « power supply ». Celui-ci a pour objectif de saturer le CPU et le GPU afin que le PC consomme le maximum de Watts possibles. Les tensions devront être le plus proche de 3,3 V, 5 V et 12 V et ce avec le moins de fluctuations possible. Nous retiendrons les valeurs maximales de ces trois tensions, puis nous calculerons l'écart absolu et enfin l'écart relatif. Plus cet écart est faible plus l'alimentation est dite stable. La tension peut être légèrement plus basse ou plus haute, mais il ne faut pas que l'écart soit trop grand entre la tension réelle et la tension requise. L'autre aspect à prendre en compte est l'importance des variations des tensions. Un courant n'est jamais parfaitement constant, il y a toujours des fluctuations dans sa tension. Suivant la qualité des matériaux, ces dernières sont plus ou moins importantes plus elles les sont plus le risque d’endommager les composants est présent. La norme ATX définit une tolérance de 5 %.Nous serons également en mesure de savoir combien de watts le PC demande au repos et en pleine charge durant le test « power supply », à l'aide d'un wattmètre de prise murale. C'est un appareil très simple d'utilisation, sur lequel on branche le PC. Il suffira alors de lire le nombre de Watts entrants.