Un joli paquet vu de l’extérieur
On commence par l'aspect général de l'emballage qui donne plutôt confiance, l'imprimé est bien réalisé et joli, c'est un paquet qui parait solide. Dans le détail, on a sur la face avant un visuel de l'alimentation en elle-même, la gamme à laquelle elle appartient et sa puissance, à savoir Hydro 700 W. On retrouve le logo de certification 80+ Bronze, donc on est sûr d'avoir minimum 85 %, 88 % et 85 % de rendement à respectivement 20 %, 50 % et 100 % de charge.Toujours sur cette même face, on peut voir que le bloc dispose d'une garantie de cinq ans et qu'elle est compatible avec les processeurs Skylake, un petit badge « Intel Skylake Ready » est présent pour nous l'assurer. Cela signifie que lorsque le CPU entre en mode « très basse consommation d’énergie », il n'y a pas de risque d’arrêts inopinés. Il faut dire que certains vieux blocs d'alimentation se coupent purement et simplement – entrainant l'arrêt du système – car ils pensent que le PC est éteint alors que vous êtes simplement en idle sur le bureau. Sur la face arrière, on trouve quelques explications sur certains aspects de l'alimentation. Un contrôle intelligent de la ventilation ou la taille du ventilateur, à savoir 120 mm, sont ainsi mentionnés. On apprend que les câbles sont plats, une bonne chose pour faciliter le cable management. Enfin, chose importante, la longueur du câble 20+4 broches de la carte mère est ici de 450 mm.
Sur le côté droit, on retrouve les spécifications techniques puissance, tension et intensité d'entrée et de sortie, le nombre de décibels et pour finir un graphique représentant le niveau de rendement en fonction de la charge. Côté opposé, on retrouve une liste des différents câbles rattachés au bloc : elle est pourvue de ce qu'il faut pour monter une configuration honnête, à ce niveau rien à dire.
On a donc droit à :
- un câble 20+4 broches ;
- un câble 4+4 broches ;
- deux câbles 6+2 broches à 2 prises PCI-e par câbles ;
- un câble SATA avec 4 prises ;
- un câble SATA / molex avec 3 et 2 prises respectivement ;
- un câble SATA / molex / floppy avec 3, 1 et 1 prises respectivement
Parlons de l'essentiel
Venons-en à ce qui nous intéresse le plus, à savoir l'alimentation à proprement parler. L'Hydro 700W est bien un modèle de taille standard respectant la norme ATX. On est ici sur un modèle non modulaire, un des aspects qui la différencie de sa cousine l'Hydro G, dont le test est paru dans nos colonnes. Pour la partie alimentation, on est sur un bloc noir perforé disposant d'un ventilateur pour extraire la chaleur, du classique en somme. On retrouve, comme sur toute alimentation, l'autocollant indiquant le modèle. Seul petit défaut de celle-ci, c'est la sortie des câbles qui manque de finition : un collier pour maintenir l’amas de câbles et c'est tout. On aurait préféré quelque chose de plus abouti comme un presse-étoupe par exemple plutôt qu'un trou. Mise à part ça, rien d'autre à redire sur cette partie.Passons aux détails des câbles. Première chose, le câble 20+4 broches n'est pas plat comme il est écrit sur la boite « Câbles Plats », c'est un câble rond tressé. C'est une double incompréhension, d'une part parce que c'est marqué noir sur blanc sur la boite, mais surtout c'est le seul à être rond. Question, pourquoi tous les câbles sont plats, sauf celui-ci ? À noter que le tressage du câble d'alimentation de la carte mère ne va pas jusqu'au connecteur, on peut ainsi malheureusement voir la couleur des câbles, alors certes ce n’est pas la fin du monde, mais ça souligne le manque de finition ici et là, d'autant plus que les autres sont noirs. Pourquoi celui-là ne l'est-il pas ?
Côté longueur, 450 mm ça parait juste très juste même et seul le câble 4+4 pour le CPU sort du lot avec 600 mm. Pour celui de la carte mère et les PCI-e ça peut vite poser des soucis pour atteindre les prises. Clairement, avec une grande tour, il vous faudra prévoir des rallonges. Encore une fois, c'est dommage, car ça oblige à dépenser un peu plus. Personnellement, j'ai des câbles de 600 mm sur mon alimentation et c'est la longueur idéale pour une grande tour, j'ai juste ce qu'il faut sans que ça tire et sans avoir trop de longueurs. Mis à part ça, les câbles sont plutôt de bonne facture, résistants, rigides, ce qui a l'avantage de faciliter le cable management. Côté bundle, c'est simple, on a le droit à quatre vis pour monter l'alimentation et c'est tout, quelques colliers serre-câble auraient été les bienvenus, mais ce n'est pas le cas dommage.