Jouer depuis le confort de son canapé avec une souris et un clavier n'est pas toujours évident. ROCCAT l'a bien compris et nous propose le SOVA, un dispositif intégrant un clavier, un tapis de souris et un revêtement en coussin sur la face inférieure. Visiblement, la firme a travaillé l'ergonomie pour que nos genoux ne soient pas maltraités par cet impressionnant plateau, sans négliger les fonctions annexes que l'on retrouve habituellement sur ce genre de périphériques. Ainsi, le clavier intègre un rétroéclairage et il y a aussi deux ports USB pour connecter un casque et un smartphone par exemple.
Les constructeurs explorent deux solutions pour amener le jeu PC dans votre salon, d'un côté la miniaturisation et de l'autre le streaming. Nous avons testé la première option avec une Steam Machine conçue par ZOTAC et la deuxième option avec une Shield TV conçue par NVidia. La manette ne pose aucun soucis pour ces machines, mais il est vrai qu'un système de plateau pourrait considérablement améliorer le confort pour des jeux nécessitant un clavier et une souris. En tout cas, le concept nous semble pertinent et très prometteur.
Notons que le dispositif est déclinée sous deux formes. La première avec un clavier à membrane est proposée à 149,99 €, tandis qu'une deuxième version – référencée sous le nom de SOVA MK – intègre des interrupteurs mécaniques de marque TTC, pour un prix de 199,99 €.
Après, je ne m'en servirais pas : cela fait déjà des années que je joue avec le clavier sur les genoux en plus d'un chat