Certes, je conçois que bon nombre de joueurs s'intéressent avant tout à la campagne solo d'Uncharted et qu'une minorité seulement essaiera le mode multijoueurs. Toutefois, ce serait une erreur de considérer ce multi comme un simple artifice pour prolonger la durée de vie du titre.
Pour les nouveaux venus, on signalera l'introduction d'un mode « épreuves » qui permet d'essayer divers éléments du gameplay : complices, grenades, armes lourdes. C'est tutorisé, on est opposé à une IA et il y a des scores à atteindre. Bref, un très bon mode tutoriel bien qu'il n'en porte pas le nom.
Ceux qui ont déjà apprécié les modes compétitifs des précédents Uncharted 2 et 3 y retrouveront les bases d'un multi simple, mais efficace :
On regrettera simplement l'absence d'un mode coopératif. Notons tout de même qu'un tel mode a été annoncé pour plus tard, et que nous l'attendons avec impatience.
On peut aussi citer tous les bonus que l'on peut acheter au fil de la partie, avec la monnaie que l'on gagne avec les frags ou la collecte de trésors. Ces bonus consistent en une amélioration des grenades, mines ou bombes fumigènes, en un déblocage d'armes lourdes type magnums ou roquettes, en des complices contrôlés par l'IA et qui joueront le rôle de soutien ou de snipers, en des supers pouvoirs qui permettront de repérer les ennemis sur la carte ou de balancer des fantômes meurtriers sortis d'un sarcophage. Ce n'est pas toujours très équilibré, mais au fond c'est très fun et à la portée de tous – et c'est précisément ce que j'en attendais.
Seul regret : le déblocage des capacités et des équipements n'est pas très logique. Le jeu propose des classes préconfigurés, mais si on veut personnaliser et aller plus loin, il faut débloquer les armes et compétences en jouant. Le concept me semble un peu bizarre.
Notez aussi que Naughty Dog a abandonné sa politique de micro-paiements pour les skins de personnages, les émotes ou les accessoires pour personnaliser son avatar. Tout peut se débloquer en utilisant un argent virtuel que l'on gagne en accomplissant des défis quotidiens, en remportant des victoires ou en réussissant des épreuves.
Bref, le multi d'Uncharted n'est peut-être pas une révolution, mais il exploite intelligemment le gameplay développé pour cette série et il procure une expérience assez récréative.
Pour les nouveaux venus, on signalera l'introduction d'un mode « épreuves » qui permet d'essayer divers éléments du gameplay : complices, grenades, armes lourdes. C'est tutorisé, on est opposé à une IA et il y a des scores à atteindre. Bref, un très bon mode tutoriel bien qu'il n'en porte pas le nom.
Ceux qui ont déjà apprécié les modes compétitifs des précédents Uncharted 2 et 3 y retrouveront les bases d'un multi simple, mais efficace :
- 8 cartes avec une construction verticale intéressante, permettant notamment d'utiliser les corniches et le grappin pour surprendre les adversaires,
- 4 modes simples : un match à mort en équipe, le même mode avec classement, un mode commandement proposant une capture de drapeaux et la protection du meilleur joueur de chaque équipe, et le classique mode idole qui consiste à ramener une relique jusqu'à son camp,
- une prise en main assez pertinente du personnage, lequel ne peut pas sauter dans tous les sens pour éviter les tirs – ce qui à mon sens était une véritable plaie sur le multi de Tomb Raider,
- de bons équilibrages pour inciter les joueurs à ne pas camper et à collaborer – la réanimation étant primordiale en matchs à morts.
On regrettera simplement l'absence d'un mode coopératif. Notons tout de même qu'un tel mode a été annoncé pour plus tard, et que nous l'attendons avec impatience.
On peut aussi citer tous les bonus que l'on peut acheter au fil de la partie, avec la monnaie que l'on gagne avec les frags ou la collecte de trésors. Ces bonus consistent en une amélioration des grenades, mines ou bombes fumigènes, en un déblocage d'armes lourdes type magnums ou roquettes, en des complices contrôlés par l'IA et qui joueront le rôle de soutien ou de snipers, en des supers pouvoirs qui permettront de repérer les ennemis sur la carte ou de balancer des fantômes meurtriers sortis d'un sarcophage. Ce n'est pas toujours très équilibré, mais au fond c'est très fun et à la portée de tous – et c'est précisément ce que j'en attendais.
Seul regret : le déblocage des capacités et des équipements n'est pas très logique. Le jeu propose des classes préconfigurés, mais si on veut personnaliser et aller plus loin, il faut débloquer les armes et compétences en jouant. Le concept me semble un peu bizarre.
Notez aussi que Naughty Dog a abandonné sa politique de micro-paiements pour les skins de personnages, les émotes ou les accessoires pour personnaliser son avatar. Tout peut se débloquer en utilisant un argent virtuel que l'on gagne en accomplissant des défis quotidiens, en remportant des victoires ou en réussissant des épreuves.
Bref, le multi d'Uncharted n'est peut-être pas une révolution, mais il exploite intelligemment le gameplay développé pour cette série et il procure une expérience assez récréative.