ZeDen.net

 
 
Qui dit salon, dit manette, même si bien évidemment les SteamMachines supportent clavier et souris. Faire une bonne manette est compliqué, puisqu'il faut qu'un seul modèle puisse convenir au plus grand nombre de joueurs. Une fois la recette miracle trouvée, en général les constructeurs en changent peu. Les manettes Sony ou Microsoft sont ainsi en évolution, mais sans révolution d'une génération à l'autre. Les pads concurrents s'inspirent des uns et des autres, bref, la tâche était rude pour Valve. le Steam Controller a pas mal évolué, entre les premiers prototypes et la version définitive commerciale qu'on trouve avec la ZOTAC.

Le dessus du pad, avec les zones tactiles
Il est entièrement noir, avec un bouton surmonté du logo Steam au milieu. Il permet de démarrer / éteindre la machine, et d'accéder au menu Steam en cours de jeu. De part et d'autre, on trouve 2 boutons flèches, qui par défaut font office de Start et de Select. Mais ce qui attire l’œil, ce sont les 2 grosses zones rondes présentes sur le dessus du pad. Ce sont en fait 2 zones tactiles, à la manière des touchpads sur les PC portables. Et elles ont été conçues dans l'optique de pouvoir simuler une souris. C'est assez bien pensé pour des gens qui, comme votre serviteur, sont ultra habitués au couple souris / clavier, et venant de Steam sous Windows, il doit y avoir du monde dans ce cas. Les 2 zones sont cliquables, ce qui permet d'avoir une action directement sous les pouces.

Les gâchettes
On trouve également du côté droit du pad 4 boutons A / B / X / Y assez classiques, et qui reprennent les couleurs et le nommage des consoles Xbox. Les fidèles de Microsoft ne seront donc pas perdus. Sur le devant, il y a également 2 boutons et 2 gâchettes, dans une configuration là encore commune. Valve a donc repris la majorité des contrôles présents sur une manette moderne, et y adjoint de quoi faire une simulation de souris. Là encore, le meilleur des mondes ?

La trappe à piles
En-dessous, on a accès à la trappe qui permet d'accéder aux logements des piles, situés de part et d'autre de la manette et enfouis assez profondément. La mise en place et le retrait des piles n'est pas des plus aisés, mais il y a un système de loquets à ressorts sur lesquels appuyer pour sortir les piles. Le port micro USB permet heureusement de charger les piles sans devoir les retirer.

Comparons maintenant le poids de cette manette par rapport à celui de pads des consoles bien connues :

NomPoids (g)
Manette Shield TV317
Manette Dualshock 4 (PS4)222
Manette Dualshock 3 (PS3)179
Manette Xbox One (avec piles)292
Manette Xbox 360 (avec piles)267
Manette Pro Wii U208
Steam Controller (avec piles)295

On est donc dans la normale pour un pad sans fil, ni plus ni moins.

Rajouter un 2eme Steam Controller
Comme on l'a vu, il est possible de brancher sans problème plusieurs pads sur cette bécane. Si vous souhaitez acquérir un second Steam Controller, car cela est tout à fait envisageable, sachez qu'il vous en coutera environ 55 euros, directement depuis le site de Steam. La livraison intervient entre 4 et 8 jours, d'après ce qui est annoncé.

Un fait important à noter est que le Steam Controller n'est pas lié à Steam OS. En effet, il fonctionne également avec le client Steam sous Windows. Branchez le dongle sur un PC quelconque, et après une phase d'installation automatique des drivers contenus en fait dans le dongle, le Controller sera reconnu aussi bien par Windows que par Steam d'ailleurs.

Page Précédente Page précédente - Page suivante - Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !