ZeDen.net

 
 
Globalement, la SN970 est blanche au niveau du couvercle supérieur et inférieur, et le tour est noir. C'est en fait les couleurs du logo steam, présent en énorme sur le dessus de la machine. Un point important à souligner est le faible encombrement de cette Steam Machine. Le tableau ci-dessous permet de comparer les dimensions de l'engin par rapport à diverses consoles et boîtiers multimédia.

NomLongueur (mm)Largeur (mm)Epaisseur (mm)
Shield TV21013025
PlayStation TV1056514
PlayStation 430527553
Xbox One34326380
PlayStation 3
(ultra slim)
29023060
PlayStation 2 (slim)23015228
Apple TV (2015)989835
Nexus Player12012020
ZOTAC SN 970210 203 62,2

Il ne sera pas difficile de trouver une place pour la NEN dans votre salon. Et, si l'envie vous prend de l'emmener chez un ami ou pendant les vacances, vous pourrez la glisser dans un sac assez facilement, surtout qu'elle parait solide !

Faisons maintenant le tour du propriétaire.

Face avant

La face avant
A l'avant, on retrouve un énorme bouton On à gauche, un port USB3 à droite, et au milieu, un lecteur de carte SD assez particulier. En effet, celui-ci contient un port USB en son centre. Pour les possesseurs de pads filaires, cela veut dire qu'en tout 2 branchements en façade sont possibles. Sous le lecteur, on retrouve des DEL, qui indiquent l'activité du Wifi et du disque dur.

Connectique arrière

La connectique
La connectique disponible à l'arrière est vraiment riche. On y trouve :
  • 2 ports USB2
  • 2 ports USB3
  • Connecteur d'antenne Wifi
  • 2 ports LAN
  • 4 sorties HDMI
  • Connecteur d'alimentation
Si on comprend parfaitement le rôle des ports USB et du connecteur d'antenne wifi, les 2 ports LAN et les 4 sorties HDMI peuvent laisser un peu perplexe. De plus, le constructeur précise bien sur la boite que SteamOS ne supporte qu'une seule sortie, et non les 4 comme sous Windows. En fait, Le constructeur a utilisé pour cette SN970 la carte mère d'une autre ZBOX, celle de la Magnus EN970, l'une des plus puissantes de ZOTAC tournant sous Windows. Si on couple cela au fait que les drivers Windows sont fournis, il parait évident qu'en cas de désamour avec l'OS libre de Valve, un retour à l'OS propriétaire de Microsoft est bel et bien possible.

Le chargeur

180 W max
Bien évidemment, la machine est trop petite pour que l'alimentation soit placée à l'intérieur. Comme avec un PC portable, on a donc un transformateur externe, fabriqué par une marque connue, Delta Electronics. De référence ADP-180MB K, il produit une tension de 19,5 V sous une intensité max de 9,23 A. Il délivre donc une puissance maximale de 180 W, ce qui est en ligne avec le 180 contenu dans son nom. Cela implique également que la consommation de la machine complète, à 100 % de charge, est inférieure à cette valeur. On le vérifiera lors de nos tests de consommation électrique.

L'intérieur

Pour ouvrir la SN970 et accéder aux entrailles de la bête, rien de plus simple. Il faut la retourner, ôter les 2 vis à main noires situées à l'arrière et soulever le couvercle. On découvre alors le dos de la carte mère, signée ZOTAC. Cette face regroupe en fait tous les ports internes de la machine auxquels l'utilisateur peut accéder librement.


L'intérieur, avec le port pour le dongle du Steam Controller

Si on s'attarde sur les composants accessibles, on remarque que :
  • Le disque dur de 1 To au format 2,5 pouces est de marque HGST (Hitachi Global Storage Technologies) . Il tourne à 7200 tours, et est à la norme SATA 3.
  • La RAM n'est en fait que de la DDR3, ce qui est possible avec Skylake. Elle est estampillée Crucial, et est au format SO-DIMM, comme dans les PC portables. La fréquence est de 1600 MHz  – classique pour de la DDR3  – et fonctionne sous 1,35V. C'est donc de la DDR3L, petit détail qui peut avoir son importance en cas de passage à 16 Go.
  • Un peu plus étrange, il y a un petit PCB au milieu de la carte mère. Celui-ci comporte le port m2 annoncé dans la fiche technique, mais il se termine également par un port USB. Celui-ci a un rôle très précis : il permet d'accueillir le dongle du Steam Controller. Ainsi, cela fait un élément disgracieux qui disparait à l’intérieur de la machine. L'idée est bien trouvée !

Ventilation

Si on fait un point sur la ventilation, note la présence d'une grille d'évacuation à l'arrière, une autre sur le coté, et des petites perforations sur le pourtour du couvercle. Elles ont pour but de faire sortir l'air chaud généré par les 2 principales sources de chaleur que sont le processeur et la carte graphique, chacune disposant d'un ventilateur. Il faudra donc prévoir un peu d'espace autour de la NEN pour assurer une circulation d'air frais.

Page Précédente Page précédente - Page suivante - Steam Controller Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !