On va faire tourner nos différentes benchmarks à la fréquence nominale du processeur ainsi qu'à une fréquence plus élevée, obtenue via l'overclocking.
Nos benchmarks utiliseront plusieurs logiciels :
Nos benchmarks utiliseront plusieurs logiciels :
- LinX 0.64 : dernier venu dans les outils de benchs populaires, LinX est particulièrement utilisé pour tester la stabilité des systèmes overclockés. Il utilise un moteur de résolution de systèmes d'équations géants, lancé en boucle. Si les résultats ne sont pas toujours identiques, c'est qu'il y a une instabilité.
- SANDRA : une suite complète de benchmarks. On utilisera le module de test de puissance de calcul synthétique du CPU, qui détermine le nombre de GOPS. On utilisera aussi le benchmark de mesure de bande passante RAM, afin de voir ce que la DDR4 a dans le ventre.
- Super PI mod 1.5 XS : ce logiciel, commençant à dater mais toujours utilisé, permet de calculer notamment 1 million de décimales de PI. C'est le temps de calcul qui nous intéressera, et contrairement aux autres logiciels, c'est un test monothreadé.
- Cinebench R15. Il s'agit d'un benchmark « real-world » multithradé de rendu graphique gourmand en CPU et qui est basé sur le logiciel Maxon Cinema 4D.