Configuration de test
La configuration de test est la suivante :- CPU Intel i7-5820K
- RAM Corsair LPX DDR4 16 Go 2666 MHz (test à venir dans nos colonnes)
- Corsair 750 W Platinum
- SSD Crucial M4 128 Go
- Boitier Phanteks Enthoo Pro
- Back Plane Icy Dock MB994IPO-3SB
RAM DDR4
Une des grosses nouveautés du chipset X99 est son support de la DDR4, cette nouvelle norme de RAM présentée en 2008 et qui débarque enfin sur le marché. Un de ses principaux avantages par rapport à la DDR3 est une moindre consommation, au travers d'une tension d'alimentation de 1,2 V, contre 1,5 V pour la DDR3, et des fréquences plus élevées. Celles-ci commencent directement à 2133 MHz, avec un objectif affiché d'arriver à terme à plus de 4000 MHz. Parmi les autres changements qui montrent que la DDR4 est bien différente de la DDR3, le nombre de broches passer de 240 à 288, mais sans changement de la longueur des barrettes.Pour ce test, nous allons utiliser un kit 16 Go de Corsair Vengeance LPX Red, cadencé à 2400 Mhz. Cette gamme de kits est placée dans le haut du panier, avec des puces de RAM sélectionnées pour l'overcloking et montées sur un PCB 8 couches.
La robe rouge du dissipateur thermique de ces barrettes se marie bien avec les autres dissipateurs de la carte mère comme on peut le voir. Côté fiche technique, le kit est certifié pour 2666 MHz sous 1,2V, avec des timings 16. Leur test viendra bientôt, mais vous pouvez déjà voir leur présentation en vidéo !
L'installation de cette RAM se fait tout simplement dans les 4 slots impairs de la mobo, afin de pouvoir profiter du quad channel, réelle spécificité de cette plateforme. A noter que Gigabyte utilise des emplacements de RAM un peu spéciaux, qui ne se verrouillent que d'un seul côté, l'autre étant fixe. Un peu surprenant au début, mais on se fait très vite au système.