Partie audio
La section audio s'articule autour d'un chipset Creative Labs Sound Core 3D, que l'on retrouve dans les cartes Creative Labs Recon3D ou ZXR, mais aussi sur la Sniper 5. Contrairement à une ZXR qui utilise une pléthore d'amplificateurs, de DAC et d'ADC externes, la X99-Gaming G1 wifi-BK fait porter tous les traitements du signal à son chipset, à l'exception de l'amplification de la sortie casque signalée plus haut. Elle est réalisée par un amplificateur opérationnel interchangeable. Ce composant est chargé d'amplifier le signal produit par le chipset à un niveau exploitable par un casque ou des enceintes actives. Son remplacement est très simple : il suffit de l'extraire de son support avec la pince fournie et d'enficher le nouvel amplificateur à la place. Ces composants sont disponibles au détail pour quelques euros dans toute bonne boutique d'électronique. L'amplificateur opérationnel fourni est un TI Burr-Brown OPA2134, qui a un positionnement haut de gamme, il faudra donc être un puriste pour avoir une raison de le changer.Le chipset est protégé par un blindage électronique mais le reste du circuit n'est pas protégé. Gigabyte a tout de même regroupé l'ensemble du circuit sur un bord de la carte pour éviter le croisement des pistes du PCB et a matérialisé cette démarcation par une ligne lumineuse rouge du plus bel effet – désactivable dans le BIOS. Sans entrer dans la gamme audiophile, Gigabyte propose donc en standard des composants de qualité.
Côté logiciel, Creative a surtout travaillé à retirer le superflu, plus qu'à apporter des innovations dans cette nouvelle génération de Sound Blaster. Au niveau du driver, on a donc maintenant une interface plus légère et un peu plus compréhensible, dénommée THX Pro Studio. Notons également que tout ce qui est accélération matérielle a disparu, n'étant plus supporté par les changements architecturaux introduits par Microsoft dans Windows 7. Adieu donc effets EAX, et adieu aussi X-Ram qui n'avait été de toute façon supportée que par une poignée de jeux, dont S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl. Au vu de la puissance des PC aujourd'hui, cette accélération n'avait de toute façon que peu d’intérêt.
Dans la 2eme capture d'écran, on peut voir qu'un mode « scout » est présent. Supposé « donner un avantage tactique », il agit en fait de manière différente suivant les jeux, et a plutôt tendance à déformer les sons qu'autre chose. Cela pourra bien marcher sur certains titres, mais donner un résultat désastreux sur d'autres, il faudra donc tester au cas par cas.
Networks Killer E2201
Outre la carte réseau Intel, la seconde carte réseau dont est équipée la G1.Gaming n'est pas une énième déclinaison d'une Realtek comme on le voit habituellement, mais est quelque chose de différent. La puce E2201 se veut être un NPU, un « Network Processing Unit ». A ce titre, la puce ressemble un peu plus à ce qui se trouve dans un routeur que ce qu'on voit habituellement dans une carte réseau de PC : toute la gestion TCP/IP est réalisée matériellement, ce qui permet d'en avoir un meilleur contrôle. A noter que cette technologie développée en 2006 a changé plusieurs fois de mains, et a été rachetée en 2011 par un grand nom, Atheros. On la trouve maintenant sur toutes les cartes mères orientées gaming de la marque, ainsi que dans les PC portables pour joueurs.Le pilote est assez clair, avec une interface à la Win 8. La partie la plus utile est sans nul doute celle nommée « applications ». On peut voir, par applications, la consommation de bande passante et définir un niveau de priorité, et aussi de bloquer le flux le cas échéant. On peut donc mettre son jeu prioritaire par rapport à un téléchargement, par exemple.
Carte Wifi/BT
Traditionnellement, Gigabyte propose le Wifi et le blutooth sur certaines déclinaisons haut de gamme. Nous en avons testés plusieurs par le passés, et elles étaient toutes basées sur une carte PCI-Express 1X, y compris pour la récente Z97X Gaming G1. Pour cette X99, le constructeur a décidé de changer de format, et de s'inspirer de ce qu'il fait dans les PC portables et dans les Brix. On a donc une carte – préinstallée – au format mSata, d'où partent 2 câbles, un pour le wifi, l'autre pour le bluetooh. Ils sont raccordés aux 2 connecteurs SMA situés sur une petite équerre intégrée au panneau arrière de la mobo. On viendra ensuite y connecter l'antenne. En effet, alors que sur la carte GC-WIFI, plus ancienne, il y avait 2 antennes, Gigabyte livre désormais une unique antenne capable d’émettre les 2 signaux, ce qui est bien plus pratique à l'usage. Cette antenne dispose d'un fil assez long et d'une base aimantée, qui permet par exemple de la placer sur le haut de la tour sans qu'elle ne tombe. Une LED indique également que les branchements sont corrects.Techniquement, cette carte propose les dernières nouveautés du monde sans fil: Bluetooth 4 et Wifi b/g/n et ac. Cette dernière norme — normalisée définitivement en 2014 — permet des débits très élevés, Gigabyte mentionne 867 mbps ! Pour l'instant les équipements compatibles sont vraiment très peu nombreux, mais cette norme a clairement de l'avenir.
Après avoir installé le pilote Wifi et le pilote Bluetooth fournis sur le DVD dédié, on se rend compte que Gigabyte a choisi Intel pour les 2 puces, alors que la carte additionnelle de la G1.Sniper 5 utilisait quant à elle des chips provenant de chez Atheros. On a donc ici du matériel et du logiciel de haut vol, au top des technologies sans fil, et qui enrichit la X99-Gaming de nombreuses fonctionnalités. De plus, il s'est installé sans problème alors que ce n'avait pas été toujours le cas lors des premières générations de cartes additionnelles fournies dans les bundles Gigabyte.