Les accessoires
Le boîtier de commande
Avec ses 196 grammes affichés sur la balance et son très gros câble, le boîtier de commande ne va pas dépareiller avec le casque. Trois fiches sont nécessaires pour relier le boîtier à votre ordinateur : la première pour les écouteurs, la seconde pour le microphone, la troisième pour alimenter le boîtier via un port USB.Ce boîtier assure plusieurs fonctions : le réglage du volume (via une très grosse molette métallique), la mise en sourdine du microphone (via un tout petit interrupteur situé sur la tranche) et la réduction des bruits parasites.
Sachant que le boîtier doit être positionné à environ 70 cm de la perche, on remarque tout de suite que l'accès à la molette ou à la mise en sourdine ne sont pas des plus aisés. A mon sens, il aurait été plus judicieux de déporter ces fonctions sur l'une des oreillettes ou sur une télécommande située sur le câble principal et plus près de l'usager. Notons également que la molette du volume est très sensible et qu'il est judicieux de bien fixer le boîtier pour éviter tout déréglage inopportun. Notez que le boîtier est équipé d'une surface collante, à toutes fins utiles.
Les adaptateurs
Comme il y a une vie en dehors du PC, Asus fournit des adaptateurs 3,5 mm en 4 points pour relier votre Strix à des appareils mobiles. Et comme il existe deux grandes normes pour le placement des broches, Asus fournit deux adaptateurs.L'adaptateur « type A » (pour le standard CTIA / AHJ) m'a offert une connexion audio satisfaisante avec une PS4 (via le port approprié de la dualshock 4), avec une PlayStation Vita (PSV), avec une Nintendo 3DS, ou encore avec un smartphone Samsung Galaxy S4.
L'adaptateur « type B » correspond au standard OMTP, qui est de moins en moins utilisé. En fait, si l'adaptateur B peut être utile avec d'anciens smartphones, personnellement je n'en ai pas eu besoin.
Le microphone
Le microphone est placé sur une perche souple et amovible, comme sur le Onda Pro ou le Banshee. Le système de fixation au casque, via une prise jack située sur l'oreillette gauche, est fiable et le risque de décrochage nous semble très faible. La souplesse de la perche permet un placement aisé à proximité des lèvres.Bref, le système proposé ici est un bon compromis pour assurer une bonne qualité de communication tout en évitant la gêne que l'on peut rencontrer avec d'autres perches repliables. En situation de mobilité, on apprécie de pouvoir retirer le micro lorsque celui-ci n'est pas nécessaire. Et c'est assez cohérent avec la possibilité de replier les oreillettes.