Tout d'abord, commençons par une présentation de notre souris de test en vrai, sur son aire de jeu, un tapis de souris G240. Son look est dans la lignée de la gamme « G », ce qui n'est pas pour me déplaire.
Après ce passage sur le podium, attardons nous dans les coulisses.
La prise en main en « Palm Grip » ne m'a posé aucun soucis car c'est dans cette position que j'utilise le plus souvent une souris lors de mes sessions MMORPG, mais le « Claw Grip » est tout autant envisageable bien évidemment ; en ce qui me concerne sur les FPS je corrige automatiquement ma position pour passer en « Fingertip Grip », lui aussi possible sur ce modèle. Vous trouverez ci-contre une photo tirée du blog de « JoRoSaR », commentateur professionnel d'eSports et gamer, illustrant ces différents positionnements de la paume et des doigts sur une souris. Vous pourrez donc adapter votre « Grip » personnel sur le dos de ce mulot.
Un commutateur 2 positions situé entre la roulette / molette et le bouton G9 permet le changement du mode de roulement de la molette, en « roue libre » pour un défilement rapide, ou « cran par cran » qui permet un défilement précis et contrôlé.
Concernant les indications lumineuses, lorsque la Proteus Core est branchée, un beau G bleu s'illumine sur la coque arrière de celle-ci, de plus sur la tranche, en dessous du bouton G7 se trouve 3 LEDs d'indication du niveau de DPI préalablement paramétrés.
Après ce passage sur le podium, attardons nous dans les coulisses.
Prise en main
Pour les utilisateurs de la gamme « G » de Logitech, il sera aisé de retrouver ses marques lors du contact avec cette G502, l'ergonomie générale restant assez similaire, malgré un design plus agressif en comparaison de la G500s son aînée directe du catalogue. J'ai trouvé la prise en main plutôt agréable, étant droitier, je n'ai éprouvé aucun problème à trouver une position confortable (à noter, comme une majorité de mulots, qu'elle reste conçue pour des droitiers). Elle dispose donc de poids supplémentaires, 5 x 3,6 g au total pour 4 poids intégrables dans la coque, ce qui nous en laisse un en cas de perte. Si vous êtes comme moi, j'ai installé les 4 suppléments de poids possibles pour « alourdir » au maximum le mulot pour mieux le « ressentir ». Le revêtement « peau de pêche » présent des 2 côtés de la souris autorise une meilleure accroche et évitera de devoir s'essuyer les mains pour éviter la glisse intempestive lorsque la chaleur augmentera.La prise en main en « Palm Grip » ne m'a posé aucun soucis car c'est dans cette position que j'utilise le plus souvent une souris lors de mes sessions MMORPG, mais le « Claw Grip » est tout autant envisageable bien évidemment ; en ce qui me concerne sur les FPS je corrige automatiquement ma position pour passer en « Fingertip Grip », lui aussi possible sur ce modèle. Vous trouverez ci-contre une photo tirée du blog de « JoRoSaR », commentateur professionnel d'eSports et gamer, illustrant ces différents positionnements de la paume et des doigts sur une souris. Vous pourrez donc adapter votre « Grip » personnel sur le dos de ce mulot.
Boutons et LEDS
Tout comme sur d'autres modèles de souris gaming, nous disposons de 11 boutons paramétrables via le logiciel « Assistant pour jeux vidéos » de Logitech que nous parcourons plus en détails dans la suite du test. Les jeux vidéos récents de type FPS ou bien encore MOBA demandent de plus en plus de commandes et de changement de profils suivant les situations rencontrées. Ces boutons configurables sont numérotés suivant la nomenclature habituelle chez Logitech. Nous aurons sur la souris les boutons G4, G5, G7, G8 et G9 ; les numéros G1, G2, G3 étant attribués aux boutons gauche, droit et milieu sur la souris, le G6 sur la base de la souris est accessible du pouce avec une sérigraphie de viseur, les G10 et G11 étant les actions latérales droite et gauche de la roulette / molette.Un commutateur 2 positions situé entre la roulette / molette et le bouton G9 permet le changement du mode de roulement de la molette, en « roue libre » pour un défilement rapide, ou « cran par cran » qui permet un défilement précis et contrôlé.
Concernant les indications lumineuses, lorsque la Proteus Core est branchée, un beau G bleu s'illumine sur la coque arrière de celle-ci, de plus sur la tranche, en dessous du bouton G7 se trouve 3 LEDs d'indication du niveau de DPI préalablement paramétrés.
ZedenTV : https://www.youtube.com/channel/UCyNdxVHYbmbInnl8UAjIDdQ