Nous avons été invités par Logitech ce mardi 21 octobre pour assister à une présentation de leurs nouveaux produits. La séance s’est déroulée dans les locaux parisiens de l'entreprise situés dans le 9e arrondissement. Pour rappel, Logitech est un constructeur suisse spécialisé dans les périphériques, et propose bien évidemment toute une gamme destinée aux joueurs. Alors, que nous réserve la marque suisse pour cette fin d’année ? La réponse dans cet article !
Si l'année dernière la présentation Logitech brossait tout l'éventail des produits de la marque, cette année elle s'est concentrée sur les produits de la gamme « G », destinés aux gamers. L’après-midi a commencé par une conférence centrée sur le produit phare de cette fin d'année pour le constructeur : le clavier mécanique G910 Orion Spark RGB. Cette présentation était animée par Stian Fosse, Marketing Manager EMEA Gaming pour la marque, qui, après nous avoir dressé rapidement l'état du marché des claviers dans le monde, nous a présenté en détail le clavier G910 et les technologies qui l’accompagnent.
Pour ce clavier, la marque a fait le choix de développer sa propre technologie – dénommée Romer – plutôt que d'utiliser les touches Cherry. Deux raisons à cela, la première étant l'approvisionnement difficile par Cherry qui a du mal à faire face à la demande, et la deuxième étant visiblement de pouvoir s'affranchir de la marque à terme, même si Logitech utilise encore les touches Cherry dans ses anciens claviers mécaniques. Que proposent les touches Romer par rapport aux Cherry ? La marque explique en substance que ses touches sont 25% plus rapides, sont moins bruyantes et plus fiables que les Cherry (ces dernières sont testées pour résister à 40 millions de frappes contre 70 millions pour logitech).
Exit l'écran des anciens claviers haut de gamme de la marque (sur G15, G510 et G19), le G910 propose à la place un emplacement pour poser son smartphone et une application dédiée. Comme sur les claviers avec écran, la marque proposera un SDK aux développeurs afin qu'ils s'emparent de l'outil pour proposer quelque chose de vraiment utile. On regrette toutefois que le clavier ne propose pas de port USB à l'arrière pour recharger le mobile, car ce type d'application connectée en Wi-fi risque de vider rapidement la batterie de nos smartphones, qui ont déjà beaucoup de mal à arriver en fin de journée.
Notons enfin que le rétro-éclairage du clavier est plutôt impressionnant, puisqu'il est RGB et propose donc 16 millions de couleurs. Il permet de plus d'attribuer des couleurs à chaque touche. C'est une fonctionnalité intéressante qui permet de faire des effets sympa sur le clavier, mais qui peut en plus servir quand il s'agit d'attribuer certaines couleurs à certaines touches pour un repérage plus précis ingame.
Nous devrions bien évidemment réaliser un test de ce clavier dans les prochaines semaines.
Après la présentation, un joueur de l'équipe Millenium nous a démontré qu'il fallait être un poulpe pour jouer comme un PGM à Starcraft 2.
Enfin, un autre produit nous a été présenté, mais nous ne pouvons pas vous en parler avant le 4 novembre. Stay tuned !
Mais il manque l'écran, ce qui fait que personnellement je ne me le procurerais jamais. C'est dommage car il a pas mal d'atouts.