Z97 vs Z87
Le sujet a fait l'objet de multiples articles sur le net, afin d'identifier les différentes majeures entre le chipset Z87 et son successeur. Il faut savoir que cette liste, déjà courte alors que la série 9 était en projet, a été encore réduite lorsque les chipsets X9X ont été réellement disponibles. Elle ne compte en fait que 3 éléments :- Support des SSD au format M.2, qui remplace le mSata. Nous allons voir ça justement.
- Support des futurs processeurs Devil's Canyon
- Support de Boot Guard, un mécanisme de sécurité visant à éviter, via le chipset, l'installation de code malicieux.
- Plus de flexibilité au niveau du SATA
Partie graphique
Une des nouveautés de Haswell est la présence d'un cœur graphique embarqué amélioré par rapport à la gamme Z77 : il s'agit du HD 4600.L'outil GPU-Z nous en apprend plus sur cette partie graphique. Elle supporte les dernières technologies, notamment DirectX 11.1, tourne à 650 Mhz et dispose d'une interface mémoire 128 bits. Coté mémoire, elle utilise en fait la RAM du PC — par défaut 64 Mo — mais cela peut monter jusqu'à 512 Mo après paramétrage dans le BIOS. Il s'agit principalement d'une remise au gout du jour de la HD 4000 embarquée sur les Ivy Bridge, mais aussi d'une montée en puissance. En effet, on le nombre d'unités de calcul, tout comme la fréquence, ont augmenté. On passe ainsi de 16 à 20 Execution Units.
Reste à savoir si on peut jouer avec ça : quelques benchmarks graphiques permettront d'en savoir un peu plus.
Si on regarde un peu le pilote fourni par Intel, on voit qu'il est présenté de manière très claire, mais le nombre d'options est relativement limité. Autant sur la gestion des moniteurs c'est suffisant, autant la 3D est clairement le parent pauvre de cette solution. Le panneau 3D est en effet quasiment vide.
CPU de test Core i7 4770K
Afin de tester la carte mère et le CPU, nous allons faire tourner plusieurs benchmarks. Nous allons utiliser le plus gros core i7 Haswell disponible à ce jour : le 4770K, avec une gestion des coefficients débloquée. Le logiciel CPU-Z — habillé spécialement par Gigabyte aux couleurs de la G1 Gaming — nous donne des informations intéressantes le concernant.Ce processeur est donc un QuadCore et équipé de la technologie Hyper Threading (HT). On a donc au final 8 cœurs logiques, qui tournent à la vitesse de 3,50 GHz en sortie d'usine, lorsque le mode Turbo n'est pas activé. En effet, ce mode a pour but d'augmenter la fréquence quand seul l'un des cores est activé. Dans ce cas, la fréquence est portée à 3,9 GHz. A noter également la présence on die de pas moins de 8 Mo de cache L3. Son dégagement thermique sera aussi modéré puisque son TDP est annoncé à 84 W.
Maintenant que le tour du propriétaire est terminé sur les nombreuses fonctionnalités offertes par la carte, attaquons-nous maintenant aux performances.