Partie audio
La section audio sur cette carte s'articule autour d'une solution Creative Sound Blaster M3. En fait, il n'y a pas de puce Creative sur la carte, il s'agit d'un contrôleur audio Realtek 1200, mais la partie drivers est assurée par Creative. Le chipset est protégé par un blindage électronique mais le reste du circuit n'est pas protégé. Gigabyte a tout de même regroupé l'ensemble du circuit sur un bord de la carte pour éviter le croisement des pistes du PCB et a matérialisé cette démarcation par une ligne lumineuse rouge du plus bel effet.Côté logiciel, Creative fait du bon boulot, et propose une interface claire et intuitive. On retrouve tout le paramétrage habituel qu'on voit sur les SoundCore3D de la marque notamment, même si tout est présenté différemment.
Dans la 2eme capture d'écran, on peut voir qu'un mode « scout » est présent. Supposé « donner un avantage tactique », il agit en fait de manière différente suivant les jeux, et a plutôt tendance à déformer les sons qu'autre chose. Cela pourra bien marcher sur certains titres, mais donner un résultat désastreux sur d'autres, il faudra donc tester au cas par cas.
Networks Killer E2201
La carte réseau dont est équipée la Z97X Gaming G3 n'est pas une énième déclinaison d'une Realtek comme on le voit habituellement, mais est quelque chose de différent. La puce E2201 se veut être un NPU, un « Network Processing Unit ». A ce titre, la puce ressemble un peu plus à ce qui se trouve dans un routeur que ce qu'on voit habituellement dans une carte réseau de PC : toute la gestion TCP/IP est réalisée matériellement, ce qui permet d'en avoir un meilleur contrôle. A noter que cette technologie développée en 2006 a changé plusieurs fois de mains, et a été rachetée en 2011 par un grand nom, Atheros. On la trouve maintenant sur toutes les cartes mères haut de gamme, ainsi que dans les PC portables pour joueurs.Le pilote est assez clair, avec une interface à la Win 8. La partie la plus utile est sans nul doute celle nommée « applications ». On peut voir, par applications, la consommation de bande passante et définir un niveau de priorité, et aussi de bloquer le flux le cas échéant. On peut donc mettre son jeu prioritaire par rapport à un téléchargement, par exemple.