Configuration de test
La configuration de test est la suivante :- CPU Intel i7-4770K
- RAM Kingston Hyper X Fury 16 Go
- Alimentation Be Quiet Straight Power E9 680 W
- SSD Crucial M4 128 Go
- SSD Crucial M500 120 Go format M2
- Boitier Phanteks Enthoo Pro
- Back Plane Icy Dock MB994IPO-3SB
SSD Crucial M500 au format M2
Une des nouveautés de la série 9 est le support des SSD au format M2. Le format M2 est prévu pour supplanter le format mSATA, et offre un débit de 10 Go/s, là où le SATA plafonne à 6 Go/s.Pour le test, on va utiliser un SSD Crucial m500 de 120 Go, au format M2. On avait testé la version mSATA de ce SSD lors de notre test du barebone ultra compact Gigabyte Brix Pro . On aura donc un point de comparaison des performances assez intéressant.
Il est à noter que les SSD au format M2 existent en 3 longueurs (42, 60 et 80 mm) ce qui explique le fait que sur la carte mère, on ait 3 emplacements pour la vis de fixation. Notre M2 de test est de la taille la plus grande, on utilisera donc le 3e trou. On voit donc l'encombrement du M2 sur la mobo, et on comprend aussi pourquoi sur la Z97X Gaming G1 Wifi BK il n'avait pas ce type de port : il n'y avait tout simplement pas la place de le mettre.
L'installation est simple. On enlève la vis, on insère le SSD M2 en oblique dans le connecteur, et on le plaque contre la carte mère. Un petit coup de tournevis et l'opération est terminée.
Mise sous tension
L'installation du processeur, de la RAM et du ventirad s'est donc fait relativement simplement sur cette Gaming G3. En effet, rien n'est venu gêner l'installation d'un gros ventirad car il y a plein d'espace libre autour du socket 1150, et aucun connecteur interne n'est dans l'alignement des ports PCI-E, comme on a pu le voir sur des cartes bas de gamme. Gigabyte utilise le bord de la carte pour placer toute la connectique dans le but de faciliter le câblage, notamment celui des périphériques SATA et des prises de façade et c'est très pratique. On note aussi qu'avec une largeur un peu inférieure à l'habitude, cette carte saura s’insérer dans n'importe quel boitier et laisser de la place aux autres composants.Il n'y a donc plus qu'à appuyer sur le gros bouton On/Off de la tour pour démarrer l'engin.