Au vu des différentes possibilités de réglages offertes, on va voir leur impact sur le volume sonore. Parfois, on a l'impression qu'activer le Dolby « étouffe » le son, ou que l'égaliseur n'a qu'un impact faible. À l'aide de notre fidèle sonomètre Voltcraft et d'une séquence sonore pêchue, on va mesurer la pression acoustique ressentie, et voir comment on se situe par rapport aux 110 dB annoncés par le constructeur. Dans tous les cas, de telles valeurs sont énormes, et on rappelle qu'elles sont dangereuses à la longue pour l'audition, et dans nos tests, c'est l'outil de mesure, pas nos oreilles, qui se trouve à côté des hauts parleurs du casque. On rappelle que les normes indiquent que pour les baladeurs, à partir de 85 dB, il faut que l'utilisateur soit averti ...
Ceci étant dit, voici les mesures relevées :
Les résultats obtenus montrent plusieurs choses. D'une part, que les graduations de l'égaliseur en +12/0/-12 ont bien pour unité le dB. Quand on passe tous les curseurs sur le +12, on obtient donc 12 dB au global de plus que si tous les curseurs sont sur le 0. A l'inverse, avec tous les curseurs sur le -12, on perd 12 dB. Du coup, rien qu'avec l’égaliseur, on a une plage de 24 dB d'ajustement : l’égaliseur a donc un réel impact sur le son, et les presets sont donc bienvenues.
D'autre part, on voit bien que l'impression liée au Dolby n'est pas une impression, c'est une réalité : activer le Dolby fait perdre un peu moins de 8 dB, ce qui est une différence largement audible. A priori, d’après la littérature, une oreille entrainée peut entendre une différence d'un dB pour un même son. Il faut donc compenser, et on pourra le faire soit en montant le volume, soit en utilisant l’égaliseur. Rapelons que sans cette option activée, le mode 7.1 ne fonctionne pas.
Ensuite, il est bon de signaler que le tableau ci-dessus est valable aussi bien quand le casque est branché sur la sortie jack que sur la sortie simil-USB. Le fonctionnement est donc homogène à ce niveau, et c'est une bonne chose.
Pour finir, nous n'avons pu atteindre les 110 dB annoncés, et ce n'est pas plus mal, pour les raisons de « sécurité » évoquées plus haut.
Ceci étant dit, voici les mesures relevées :
Réglage | Volume (dB) |
---|---|
Mode 7.1, égaliseur au max, sans Dolby | 94,6 |
Égaliseur sur 0, sans Dolby | 78,4 |
Égaliseur sur 0, avec Dolby | 71,2 |
Égaliseur au min., sans Dolby | 68,4 |
Les résultats obtenus montrent plusieurs choses. D'une part, que les graduations de l'égaliseur en +12/0/-12 ont bien pour unité le dB. Quand on passe tous les curseurs sur le +12, on obtient donc 12 dB au global de plus que si tous les curseurs sont sur le 0. A l'inverse, avec tous les curseurs sur le -12, on perd 12 dB. Du coup, rien qu'avec l’égaliseur, on a une plage de 24 dB d'ajustement : l’égaliseur a donc un réel impact sur le son, et les presets sont donc bienvenues.
D'autre part, on voit bien que l'impression liée au Dolby n'est pas une impression, c'est une réalité : activer le Dolby fait perdre un peu moins de 8 dB, ce qui est une différence largement audible. A priori, d’après la littérature, une oreille entrainée peut entendre une différence d'un dB pour un même son. Il faut donc compenser, et on pourra le faire soit en montant le volume, soit en utilisant l’égaliseur. Rapelons que sans cette option activée, le mode 7.1 ne fonctionne pas.
Ensuite, il est bon de signaler que le tableau ci-dessus est valable aussi bien quand le casque est branché sur la sortie jack que sur la sortie simil-USB. Le fonctionnement est donc homogène à ce niveau, et c'est une bonne chose.
Pour finir, nous n'avons pu atteindre les 110 dB annoncés, et ce n'est pas plus mal, pour les raisons de « sécurité » évoquées plus haut.