Branchements sur PC
L'installation se fait en plusieurs étapes, due à la connectique modulaire du casque. Pour tirer parti du son Dolby notamment, il faut utiliser la carte son USB fournie. On commence donc par brancher cette dernière à un port USB du PC, peu importe qu'il soit USB 2 ou USB 3. Ensuite, on branche le câble « principal » — celui doté de 2 connecteurs simili USB et intégrant au milieu la télécommande — d'un coté au casque, et de l'autre à la carte son. Si besoin, on intercale la rallonge entre la carte son et le câble principal.Une fois le port USB sous tension, une discrète LED blanche s'allume sur la carte son, dans le plus pur style Steelserie. Cette LED n'a aucun rôle spécifique autre qu'indiquer que la carte est bien branchée, et il n'est pas possible de l'éteindre mais comme son intensité lumineuse est faible, cela n'est pas vraiment gênant. Cette LED vire au bleu quand le Dolby est activé.
Drivers
L'installation se fait au travers d'un setup aux couleurs de la marque, tout simple mais qui met dans l'ambiance.Chez Steelseries, le driver unifié de la marque s'appelle sobrement « Engine », et fait tourner les différents périphériques de la marque, comme Synapse le fait chez Razer ou l'Assistant de Jeux chez Logitech. Le 9H et sa carte son USB sont supportés par la version 3 du pilote, tout comme les souris récentes de la marque. Tous les produits un peu plus anciens doivent se contenter de l'Engine V2, mais a priori il n'y a pas de souci pour faire cohabiter les 2 générations de pilote sur une même machine si nécessaire
L'engin pèse 45 Mo et se trouve très facilement sur le site officiel, d'autant plus que l'URL est écrite en énorme sur l'autocollant de la carte son. C'est de toute façon un passage obligé, vu que le bundle n'intègre pas de CD. Cependant, Windows 7 embarque un driver audio de base, et la carte peut être utilisée dès la sortie du carton, même sans connexion internet, ce qui peut être pratique au tout début pour tester que son sort.
Au niveau de Windows, la carte est reconnue comme « SC2 USB Headset », ce qui est une dénomination très claire. On se souvient que le Strato Evo de chez Ozone se contentait d'afficher « USB Multi Channel Audio Device » dans ces conditions. Pour finir sur la partie Windows, il faudra aller faire un tour dans le panneau de configuration, dans les options sonores, pour activer le 7.1, car par défaut le casque est installé en tant que stéréo uniquement.
Une fois l'Engine V3 lancé, on arrive sur un soft au design travaillé et pourtant très simple à utiliser. Certains settings concernent le rendu sonore, tandis que d'autres concernent le micro. Pour l'aspect sonore, on peut notamment activer ou non le Dolby, et paramétrer l’égaliseur. Celui-dispose de plusieurs presets aux noms explicites (FPS, MMO, Musique, Film...), qui ont des configurations vraiment différentes les unes des autres.
Au niveau du micro, on trouve un réglage très bien pensé, celui de pouvoir choisir si on veut s'entendre ou pas dans le casque quand on parle. Vu que le casque atténue grandement les sons extérieurs, on a son très étouffé de sa propre voix, on a donc tendance à parler plus fort, ce qui n'est pas très agréable pour son correspondant. Steelseries a pensé à tout et propose différent niveaux de retours.
Autre point intéressant, le driver gère 8 profils, activables par application : on peut donc avoir plusieurs réglages de son, différents en fonction de ce qu'on fait (jeux ou film), ce qui évite les dilemmes et les allers-retours dans le driver.
L'outil gère aussi la mise à jour du firmware de la carte son, de manière complètement automatique :
Avant de commencer à tester, nous avons donc installé le dernier firmware disponible, à savoir le 4.15.0.7. Maintenant, voyons ce que le 9H à dans le ventre.