La connectique
Il y a beaucoup à dire sur les câbles fournis avec le 9H. On en retrouve 4, comme on peut les voir sur la photo ci-contre.- Câble principal, avec la télécommande.
- Câble de rallonge
- Adaptateur pour smartphone (10 cm environ)
- Adaptateur 2 jacks (10 cm environ)
Notons que tous ces câbles sont en nylon tressé noir, ressemblant aux tissus thermorésistant qu'on trouve notamment sur les câbles d'alimentation des fers à repasser, ce qui est gage de longévité. Le constructeur a également ajouté des inclusions orange dans le tressage, permettant ainsi facilement de retrouver les câbles du 9H dans un panier de câbles noir, pratique pour les gamers peu ordonnés.
Côté connecteur, pour une fois, la raison a dominé le marketing chez Steeleseries, et on les félicite. Ici, les connecteurs USB, donc numériques, ne sont pas plaqués or, alors que c'est ce qu'on rencontre fréquemment dans les casques gaming passés à la rédaction, ce qui est un non-sens. L'or est en effet le métal qui a la meilleure conductivité électrique, c'est le meilleur matériau à utiliser pour faire de la connectique performante, mais de la connectique analogique uniquement, pour le numérique ça n'a aucun impact. Dans le domaine de l'audio haut de gamme, on trouve régulièrement des câbles d'enceintes avec des connecteurs recouverts de ce métal, et c'est bien pour cette raison que les jacks 3,5 mm des adaptateurs du 9H le sont également.
Carte son
La carte son fournie est dénommée Steelseries SoundCard V2. Elle n'est pas spécifique au 9H, elle est également incluse avec certaines déclinaisons de casque dans la gamme supérieure, à savoir les Siberia.C'est ce module qui apporte les fonctionnalités Dolby 7.1 au casque, notamment. On verra la liste complète de ses capacités quand on en aura installé le driver, qu'il faut télécharger. En termes de connectique, elle dispose du fameux connecteur propriétaire mentionné précédemment, et de 2 jacks audio classiques : une entrée micro et une sortie stéréo. La carte son n'est donc ni spécifique au 9H, ni restreinte à celui-ci. On pourra s'en servir pour autre chose, même si ces autres combinaisons d'usage ne seront pas forcement optimales. C'est bien plus malin que ce qu'on avait vu sur le Kulo 7.1 USB de Roccat par exemple.
Précisons également qu'au dos de la Soundcard V2, une sérigraphie indique que la carte consomme 200 mA, ce qui est largement en dessous des 500 mA d'un port USB. Il ne devrait donc pas y avoir de problème pour que Windows la détecte.
La télécommande
La télécommande est toute petite, puisqu'elle mesure 3 cm de long sur 2 de large seulement. Elle n'embarque que 2 boutons, à savoir un gros bouton « mute » pour le micro, et une molette de réglage du volume. Il n'y a pas de LED comme on voit parfois, cela est lié au fait que la carte son USB est optionnelle, le casque n'a donc aucune source d'alimentation. Pour pallier à cela, la marque a utilisé un marquage de couleur orange — là encore — sur le fond du bouton mute, afin de savoir tout de suite dans quelle position il se trouve.Le micro
Le micro est monté sur une tige qui peut bouger dans tous les sens. Cette tige est très flexible, ce qui permet un positionnement assez précis, et elle se rétracte dans l'oreillette gauche du casque, c'est d'ailleurs une marque assez distinctive des casques Steelseries. L'embout du micro est aussi prévu pour refermer l'ouverture, si bien que refermé, cela ne gâche pas le design du 9H. À l’extrémité, on remarque 2 petits trous. Un permet de capter le son provenant de l'utilisateur, et l'autre celui de l’extérieur, afin d’atténuer celui-ci.Il est temps maintenant de brancher le 9H sur notre PC de test.