Pour la cinquième année, Montréal accueille le Sommet International du Jeu de Montréal, évènement où se rencontrent les professionnels de l'industrie du jeu vidéo pour une série de conférences et de formations sur les dernières avancées technologiques du domaine, mais aussi sur l'avenir du jeu vidéo et ses futurs développements.
Le SIJM 2008, avec pas moins de 100 conférenciers cette année présentant près de 80 conférences et formations, 1400 participants, s'étalera sur deux jours, du 18 et 19 novembre, au Palais des Congrès de Montréal. C'est aujourd'hui-même qu'il débute.
Cette année encore, ZeDen se rend sur les lieux pour vous dévoiler ce qui se trame dans les coulisses de l'industrie du jeu vidéo. Fr002 et moi-même se dédions à la tâche, comme l'an dernier, et ferons en sorte de vous rapporter l'essentiel de ce qui est intéressant pour les joueurs.
Si vous avez manqué notre couverture médiatique de l'édition 2007 du SIJM, il n'est pas trop tard pour la survoler (voir aussi, à la fin de cet article, la vidéo de l'an dernier). Dans la suite, le programme de cette année, avec, notamment, le volet grand public qui est nouveau en 2008 :
Le SIJM 2008, avec pas moins de 100 conférenciers cette année présentant près de 80 conférences et formations, 1400 participants, s'étalera sur deux jours, du 18 et 19 novembre, au Palais des Congrès de Montréal. C'est aujourd'hui-même qu'il débute.
Cette année encore, ZeDen se rend sur les lieux pour vous dévoiler ce qui se trame dans les coulisses de l'industrie du jeu vidéo. Fr002 et moi-même se dédions à la tâche, comme l'an dernier, et ferons en sorte de vous rapporter l'essentiel de ce qui est intéressant pour les joueurs.
Si vous avez manqué notre couverture médiatique de l'édition 2007 du SIJM, il n'est pas trop tard pour la survoler (voir aussi, à la fin de cet article, la vidéo de l'an dernier). Dans la suite, le programme de cette année, avec, notamment, le volet grand public qui est nouveau en 2008 :
Programmation
Jour 1 - 18 novembre
8h30 - La renaissance du jeu (Spector Warren)
10h15
- Devrions-nous voir le monde différemment? Concevoir de meilleurs jeux pour une nouvelle clientèle. (Chartrand Éric)
- Donner le pouvoir aux gens (Pharand Louis-Pierre)
- La cuisine virtuelle (Auneau Laurent)
- L’anatomie du MMOG : une visite virtuelle de son infrastructure (Dolbier George)
- Questions juridiques touchant le développement de jeux vidéo (Gilker Stéphane)
- Relier le visuel à la jouabilité dans Valve (Mitchell Jason)
11h30
- L'animation dans les jeux vidéo : le comment et qui s'y intéresse (Alonso Luis)
- La Fabrication d’excellents jeux multijoueurs (Morichere-Matte Stephane)
- Les jeux constructifs : êtes-vous prêt pour les apprenants du XXIe siècle? (Biglin Joseph T.)
- L’innovation dans les jeux mobiles (Morin Hugo, Nielsen Peter, LeClerc Marc, Alloul Marc)
- Musique, marketing et réalités du nouveau paradigme du secteur (Schnur Steve)
- Parle-moi : créer des personnages crédibles qui ne sont pas des joueurs et qui appuient les objectifs de la formation (Gagnon Éric)
- Prototypage et mise à l'essai auprès de groupes cibles : la naissance et la création de Crayon Physics Deluxe (Purho Petri)
- Quoi de neuf au chapitre de XNA Game Studio 3.0? (Beauclair Christian)
- Table ronde : Équipes artistiques centralisées (Plante Éric)
- Table ronde :Variante de stylisation (Mitchell Jason)
13h30 - La production pour les gens (Fryer Laura)
14:45
- Apprenez comment les stations de travail ultra performantes peuvent accorder aux développeurs de jeux un avantage professionnel (Dieterle Robert)
- Comment parler de jeux aux entreprises (Nagle Brendan, White Kenton)
- Fabriquer ambiance et atmosphère à l’aide de l’éclairage (Doran Chris)
- La conception de jeux vidéo éducatifs : une méthodologie de recherche/création (Saint-Pierre René)
- Rédaction tactique en équipe (Chandler Rafael)
- Réflexions sur le contenu créé par l’utilisateur (Hecker Chris)
16h00
- Anti-agile : critique constructive des méthodes agiles pour le développement de jeux vidéo (Savchenko Sergei)
- Jeux pour la santé (Fergenbaum Mitchell Alan)
- La génération de données procédurales dans Far Cry 2 (Guay Dominic)
- Le développement des multiplateformes de propriétés enfantines (Faier Ken)
- Pénétrer dans l’esprit du joueur : la musique en tant qu’élément du design de jeux (Watt Duncan)
- Sous la surface (Lightbown David)
17h15
- Contenu sérieux, engagement sérieux, l’émergence des secteurs du jeu sérieux et de l’environnement (Oswald David)
- Des jeux vidéo sans vidéo : intérêt et méthode (Gaudy Thomas)
- Eidos Montreal : le journal de bord des 18 premiers mois (D'Astous Stéphane)
- La thérapie du massage des données : pipelines, SCON et SOCOM: Confrontation (Martin Paul, Giberson Dean)
- Le jeu est un art – comment l’exploiter (Smith Randy)
- Table ronde : Advanced Scrum (Keith Clinton)
- Table ronde : Méthodologies (Savchenko Sergei)
- Table ronde : Qualité de la vie (De Martin Edoardo)
- Table ronde : Test utilisateurs et convivialité (Isbister Katherine)
Jour 2 - 19 novembre
08:30 - Grand Theft Childhood? Quelques données réelles sur les jeux vidéo et la violence (Olson Cheryl, Kutner Lawrence)
10:15
- Assemblage adapté – lorsque l’optimisation au niveau de la machine peut vous permettre des gains de performances ou tout simplement vous faire perdre votre temps (Thomas Steven)
- Créer son premier titre : leçons dégagées le long d’une route longue et sinueuse (Simpson Scott)
- Évolution d’une direction artistique unique – l’histoire de la richesse fonctionnelle de Prince Of Persia (Mattes Ben)
- La formation sérieuse par les jeux divertissants (MacDonald Jeremy)
- Les jeux et la conception d’une signification pour un effet social (Hocking Clint, Della Rocca Jason, Crowell Chris, Caballero Vander, Anderson Thomas J., Lord Geneviève)
- Les jeux sérieux pour la santé. (Sawyer Ben)
- L’efficacité passe par le sens commun (De Martin Edoardo)
11:30
- Faire de l’argent avec les jeux mobiles (Morin Hugo, LeClerc Marc, Gruenwoldt Kay, Alloul Marc)
- Initiatives actuelles dans le domaine de la simulation médicale militaire aux États-Unis (Muniz Gilbert)
- Les jeux sérieux pour la santé : The Life Story Board : faire pénétrer les méthodes d’entrevues psychosociales dans l’environnement des jeux vidéo (Diffey Linda, Chase Robert)
- L’autopsie de Army of Two – Déconstruction du mercenaire (Schneider Reid)
- L’impartition de l’art conceptuel (Duberger Jean-Sébastien, Caisse Sébastien)
- Nocturnal Initiative : le code source libre chez Insomniac (Evans Geoff)
- Panel sur les jeux pour les médias de la diffusion : les médias travaillent-ils plus intelligemment? (Walden Julia, Vujanovic Milena, MacDougall Graham, Burkitt Jennifer, Bailie Barbara)
- Table ronde : Effets des médias en matière de violence (Kutner Lawrence, Olson Cheryl)
- Table ronde : Les jeux et leur signification (Anderson Thomas J.)
- Table ronde : Prototypages, conseils et pièges (Caballero Vander)
- Table ronde : Rédaction (Chandler Rafael)
13h30 - Conférence : Préparer l’avenir? (Braben David)
14h45
- Accélérer la créativité : créer des personnages sensibles à leur environnement avec l’outil Havok Behavior (Yates Jeff)
- Courbe de difficulté : Relever le défi de sa construction (Luban Pascal)
- Insaisissable émotionnellement : transmettre la personnalité d’un personnage par les nuances de son visage (Barton David, Alexander Oleg)
- Le Carrefour virtuel de jeux éducatifs : outil d’aide à la conception de jeux éducatifs en ligne pour les enseignants et formateurs (Sauvé Louise)
- Les meilleures pratiques de l’impartition (Chico Carey)
- Table ronde : Conseils, trucs et enjeux du contenu procédural (Russel Justin)
- Table ronde : Logiciels libres : Utilisation et développement du code dans le secteur des jeux (Evans Geoff)
- Table ronde : Optimisation des approches pour consoles et enjeux (Therien James)
- Table ronde : Programme de cours dans les sciences de l’informatique : que manque-t-il? (Plante Éric)
16h00
- Comment séduire un éditeur? (Della Rocca Jason, Christian Brian, Buscaglia Tom, Lacasse Denis, Sutyak John)
- Concevoir des jeux sérieux pour des résultats mesurables au chapitre du rendement (Heneghan Jerry)
- Facilité d’utilisation des jeux : instantané pratique d’une technique émergente (Isbister Katherine)
- La diffusion, le pathfinding dans le monde ouvert (Dunki Quinn)
- Le réalisme stylisé dans la création de personnages (Jacques-Belletête Jonathan)
- Montrer, ne pas montrer? Le design narratif dans FARCRY 2 (Redding Patrick)
- Renverser le courant : un jeu pour lutter contre la violence entre les sexes (Conover Heather, DeMarle Ann, George Brian, Knee Wesley)
- Table ronde : Conseils pour entreprises en démarrage (Simpson Scott)
- Table ronde : Faire des affaires à Montréal – l’histoire inédite (Eile Johan)
- Table ronde : La loi et les contrats (Buscaglia Tom)
17h15
- Conflit fondamental du design de jeux contemporains (Blow Jonathan)
- Panel : session d’information sur CAASTLE (Shariff Khaled, Mahoney Ricardo, Gagnon Éric, Fraser Don, Walden Julia)
Volet Grand public
Cette année, pour la première fois, le SIJM ouvre un volet de son sommet au grand public. Extrait du communiqué :Portes ouvertes le 19 novembre
Le SIJM ouvrira donc ses portes gratuitement au public le mercredi 19 novembre, de 15 h à 19 h. Les passionnés de jeux vidéo auront ainsi la chance de parcourir la zone d’exposition et de rencontrer les représentants de entreprises établies dans toute la province et de discuter des perspectives d’emplois au Québec. Ils pourront également assister à la très attendue conférence de clôture de Jonathan Blow, concepteur indépendant, dont le jeu BRAID a séduit critiques et joueurs au début de l’année.
Exposition d’arts visuels
Comme arts numériques et jeux vidéos ont plus en communs que ce que la majorité des gens pensent, le Sommet souhaite faire connaître l’aspect artistique des jeux vidéo, qui relève souvent plus des beaux-arts que de la technique. Il propose pour cela une exposition consacrée à ce que l’industrie nomme les « concept arts », qui aura lieu dans la zone d’exposition du Sommet. L’exposition permettra aux visiteurs de découvrir des ébauches des décors, objets et personnages qui prendront vie plus tard dans le processus d’animation. Cette exposition se veut une vitrine de la créativité et du savoir-faire québécois.
Party de clôture et compétition de jeux indépendants en stéréoscopie
Pour terminer les festivités en beauté, le public sera ensuite convié au party de clôture du Sommet pour la troisième édition de Gamma, un évènement mettant au défi la force créative des développeurs indépendants par le biais d’une compétition. Les projets finalistes seront présentés au public qui sera invité à jouer et à tester les jeux. Le lauréat sera désigné au cours de la soirée
SIJM 2007
Voici la vidéo officielle de synthèse de l'édition de l'an dernier : On y aperçoit notre journaliste Fr002 à 1 minute 55 secondes.Et puis, comme déjà mentionné, vous pouvez toujours survoler nos compte-rendus de l'an dernier. Nous vous donnerons des nouvelles d'ici jeudi de notre visite du SIJM 2008.