ZeDen.net

 
 
articles_001.jpgMontréal, le 6 novembre 2008 – Pour sa quatrième édition, le Festival Arcadia, premier événement grand public au Canada consacré à la culture du jeu vidéo, prend d’assaut les quatre étages du Forum Pepsi du 7 au 9 novembre. Les Arcadiens et les Arcadiennes sont invités à sortir de leur sous-sol pour venir s’éclater dans un tout nouvel environnement aménagé tel un « house party » où chaque étage recèlera son lot de surprises! Les adeptes du divertissement interactif sont invités à venir vivre une expérience immersive où le plaisir est la seule résultante possible!

Dans la suite, la pub télé (à voir), la programmation, et quelques mots à propos d'Arcadia.




« Une ambiance multimédia et sonore unique, des projections géantes, de l’animation en continue, des jeux en primeur, des compétitions explosives et les plus grands de l’industrie du jeu vidéo réunis sous le même toit. Quoi demander de mieux! On peut vraiment dire que les producteurs du Festival Arcadia on mit le paquet pour créer une programmation éclatée qui en mettra plein la vue aux festivaliers », précise le jeune humoriste Alexandre Barrette, porte-parole de l’édition 2008. En effet, le Festival Arcadia 2008 transportera les visiteurs dans un univers virtuel hors du commun où le jeu sans pause est au rendez-vous. De plus, le premier et le deuxième étage du Festival seront accessibles gratuitement au grand public ce qui permettra à tous de profiter des activités qui y sont offertes.

Voici un aperçu de la programmation :

PREMIER ÉTAGE – LA PATINOIRE
  • Zone Arcadémique Banque Nationale
    Les visiteurs pourront faire un tour dans la Zone Arcadémique Banque Nationale où seront regroupés les écoles et centres de formation qui offrent des cours dans le domaine du multimédia et des jeux vidéo. Ce sera l’occasion de parler emploi et formation avec des spécialistes, en plus de rencontrer des recruteurs de l’industrie.

  • Téléfilm Canada
    Téléfilm Canada présentera au public une dizaine de jeux vidéo créés entièrement au Canada. Les visiteurs pourront ainsi jouer à Totally Spies Academy (Tribal Nova), Les gonflantes aventures de Peter Flat (Frima), The Price is right (Ludia), Capitain Flamingo (Breaktrought New), Ticket to Ride (Playful Entertainment), M.A.R.S (Créo), Humanima (Productions Nova Média inc.), Are we there yet? (Sinking Ship), Spider Riders (Cookie Jam Entertainment Inc.), Fit Brains (Vivity Labs).

    Les visiteurs sont invités à voter pour leur jeu favori dans la zone Téléfilm Canada et ainsi courir la chance de gagner un ordinateur d’Alienware, d’une valeur de 3 000 $.

  • Scène Sennheiser
    Pierre angulaire de la programmation cette année, la scène Sennheiser grouillera d’activités toute la fin de semaine : interventions et animations d’Alexandre Barrette, prestations originales d’électro-danse de TektoniQ Montréal, rencontre avec Jon « Neverdie » Jacobs, l’avatar le plus populaire du monde (Entropia Universe), présentations des Fragdolls, équipe de « gamers » féminines d’Ubisoft, introduction aux jeux Redneck Jamboree, Shaun White et Rayman Raving Rabbid TV
    Party et plusieurs autres surprises!

  • Patinoire
    Le premier étage abritera une patinoire spécialement aménagée afin d’accueillir les compétitions de la Coupe Cyber Canada. Des affrontements enlevants sont à prévoir lors de ces épreuves de hockey virtuel sur le jeu NHL 2009. Les participants se partageront une bourse de 5 000 $.

  • Soirée du hockey dans le vieux Forum
    Le Festival Arcadia promet un samedi soir endiablée avec la diffusion sur écran géant du match opposant Les Canadiens de Montréal aux Maple Leafs de Toronto dans l’enceinte même où nos Glorieux ont gagné 22 coupes Stanley.

DEUXIÈME ÉTAGE – LA PROMENADE
  • Le deuxième étage permettra aux visiteurs d’avoir une vue imprenable sur la scène Sennheiser et de contempler les diverses projections multimédia du Festival. Les participants pourront également en profiter pour visionner des capsules vidéo diffusées sur écrans géants qui présenteront les moments forts de l’événement. Celles-ci seront produites par Ztélé.

TROISIÈME ÉTAGE – LA SALLE DE JEUX
  • Cette zone réservée aux plaisirs et aux divertissements regroupe plusieurs exposants soit Game Buzz, Game Access, Crossfire, Entropia Universe, Sennheiser. Les visiteurs pourront participer à des compétitions, s’en donner à coeur joie sur une multitude de stations de jeux ou encore s’amuser sur la cinquantaine d’arcades mises à leur disposition. De plus, ils pourront se remémorer le passé dans la Zone Flashback grâce à plus d’une vingtaine de consoles qui rendront les parents
    nostalgiques de leur « Commodore », « Atari », ou de la légendaire NES.

    C’est aussi à cet étage que les festivaliers auront la chance de prendre part gratuitement aux Conférences Banque Nationale lors desquelles les spécialistes viendront aborder divers sujets relatifs à l’industrie des jeux vidéo et du multimédia. Pour connaître les conférenciers et l’horaire, consultez le www.festivalarcadia.com.

QUATRIÈME ÉTAGE – PENTHOUSE AMP ENERGY
  • C’est au dernier étage que l’on retrouve les plus grands de l’industrie du jeu vidéo tels Play Station, Nintendo, XBOX, Disney, Ubisoft, Warner et Eidos. Tous réunis dans ce penthouse, ils présenteront aux Arcadiens et Arcadiennes les dernières innovations, les tous nouveaux jeux et les tendances à venir. Parmi les jeux présentés en primeur cette année, on trouve : Little Big Planet, Gears of War , Shaun White, F.E.A.R 2 , Rayman Raving Rabbit TV Party, World Guiness Record,
    Lego Batman et le très attendu Tomb Raider : Underworld. Les joueurs s’y sentiront comme au paradis, entourés de rien de moins que la crème de la crème de l’industrie!

    De plus, AMP Energy est très emballé d’accueillir le premier événement 2008-2009 de la Pro Gaming League (PGL). Le PGL Arcadia Pro Open donne la chance aux équipes et aux joueurs individuels de s’affronter à quatre différents jeux et de gagner une partie des 10 000 $ en prix. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le www.progamingleague.ca.

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Cette année, en plus de la gratuité sur les deux premiers étages incluant les activités de la scène Sennheiser, le Festival Arcadia offrira une tarification très abordable. En effet, un forfait famille, pour deux adultes et deux enfants de moins de 17 ans, sera disponible pour aussi peu que 25 $ (taxes incluses). Le billet régulier sera au coût de 12 $ (taxes incluses) par personne. Pour chaque billet au prix régulier vendu, le Festival versera 2 $ à CyberCap, un organisme à but non lucratif qui offre à des jeunes en difficulté la possibilité de découvrir et d’expérimenter les métiers des médias numériques pour les aider à améliorer leur situation sur les plans personnel, social et professionnel. Pour plus d’information sur le Festival Arcadia, veuillez consulter le site Web au www.festivalarcadia.com.


À propos de la pub télé
Créé par Sidlee et produite par La Fabrique d’images, le concept de cette publicité reste simple tout en étant très évocateur. On y voit un joueur qui est en train de s’amuser sur sa console de jeux, quand sa mère descend au sous-sol lui apporter à manger et l’avertir de la venue imminente du Festival Arcadia. Dès que cette dernière franchit la porte de la pièce où se trouve son fils, tout l’espace est envahi par les cheveux de sa progéniture. On s’imagine bien alors que cette chevelure abondante a poussé tout au long de l’année et que le Festival Arcadia est le seul prétexte qui vaille pour faire sortir ce joueur de chez lui!
On n'échappe pas au genre des publicités des années précédentes qui versent toujours dans l'auto dérision.

À propos d’Arcadia Production
Fondatrice et productrice du Festival Arcadia, plus important évènement public célébrant la culture du jeu vidéo au Canada, Arcadia Production jouit d’une vaste expertise en matière d’organisation d’évènements immersifs et dans le domaine des jeux vidéo. L’entreprise montréalaise a su se démarquer notamment grâce à son audace et à son imagination débordante, de même qu’à sa grande polyvalence.

Dans un tout autre ordre d'idées, Cyberpresse.ca rapporte que le festival aurait quelques difficultés financières. Nous espérons que ce ne soit qu'un passage et que nous aurons la chance de pouvoir revisiter Arcadia lors de sa prochaine édition en 2009.
par Zork 3 commentaires, dernier par Zork
Partager

Commentaires

Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#1) 09 novembre 2008 à 10h41
Moi je prends la nana xD
Les FPS, c'est de la merde.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2503
(#2) 09 novembre 2008 à 21h52
T'as rien appris sur Deus Ex 3 ?
No comment !
Zork

Webmaster
Nb msg : 1847
(#3) 10 novembre 2008 à 01h39
Heu, si c'était pas clair, cette news était l'annonce de l'évènement. Mon rapport détaillé suivra.
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.