Pour mettre en avant le contenu de nos Fiches de jeux (l'une des plus importante base de données au monde sur les FPS), nous avons décidé de créer une petite rubrique hebdomadaire intitulée « Zoom ». Cette dernière va nous permettre de faire des plongées thématiques dans nos fiches de jeux histoire d'en faire ressortir des trésors enfouis, oubliés et inconnus du grand public. Ces jeux dont tout le monde à oublié l'existence, nous ne les oublions pas. Si notre dernier zoom était consacré aux FPS Pornographiques, cette semaine, en guise de rédemption, nous mettons l'accent sur les FPS Chrétiens.
Les premiers jeux vidéo chrétiens sont arrivés sur le marché dans les années 1980 pour la NES développés par Wisdom Tree, Inc.. Le genre s'est ensuite développé attirant de plus en plus de développeurs engagés se regroupant au sein de la « Christian Games Developers Conference ». Les jeux chrétiens sont donc une réponse à la violence dans les jeux vidéo, mais ces derniers se sont attaqués à tous les genres, y compris celui du FPS, plutôt controversé dans les milieux chrétiens conservateurs traditionnels.
Le premier FPS chrétien sorti a été Super Noah's Ark 3D. Dans le jeu, vous incarnez Noé (celui de la Bible) devant, à l'aide d'un lance-pierre, faire rentrer des animaux dans votre arche. Le jeu s'écarte néanmoins de l'histoire originale, puisque vous aurez à lancer de la nourriture pour endormir les animaux et ensuite les collecter pour votre arche. Sauf que dans le jeu, au lieu d'avoir une paire de chaque animaux, vous aurez à vaincre des troupeaux entiers de chèvres et de moutons. Pour l'anecdote, le jeu est sorti sur Super Nintendo un peu avant la version PC. Mais le jeu ressemblait plus à un Game Genie qu'à un jeu traditionnel (le Game Genie s’insère au-dessous d’une cartouche et est introduit dans l’ouverture de la console). En fait, Wisdom Tree, Inc., l'éditeur du jeu, a sorti ses premiers jeux Nes sans l'autorisation de Nintendo. Et quand la Super Nes est sortie, le constructeur a ajouté un système pour que les jeux qu'il n'a pas certifié (le fameux logo "Official Nintendo Seal") ne puissent pas fonctionner. Et le seul jeu non certifié sorti sur la console a été Super Noah's Ark 3D. L'autre chose insolite à propos du jeu est son étrange ressemblance avec Wolfenstein 3D, car id Software a donné le code source du jeu à Wisdom Tree, Inc.. Les rumeurs veulent qu'il l'auraient fait car la version SNES de Wolfenstein 3D était inférieure à la version PC du jeu à cause de Nintendo qui aurait fait pression pour retirer des choses du jeu, notamment abaisser le niveau de violence.
The War in Heaven : The War in Heaven arrive à combiner de l'action et avec des valeurs chrétiennes. Le jeu a été développé par deux développeurs chrétiens pour offrir une alternative aux FPS violents. Le joueur incarne un ange qui doit choisir entre le camp de Dieu ou le camp de Lucifer pendant la période de la rébellion de ce dernier. Cette dichotomie du gameplay est d'ailleurs très intéressante si l'on considère là qu'il s'agit d'un FPS chrétien.
Le jeu propose douze niveaux qui introduisent tous des leçons bibliques relatives aux choix des joueurs.
Saints of Virtue : Le joueur évolue dans un monde virtuel dans lequel les forces du mal tentent de prendre le contrôle des esprits des humains. Le jeu propose quatre grands niveaux dans lesquels le joueur doit combattre contre des masques à l'aide de son "épée des esprits".
Pour l'anecdote, la musique du jeu a été produite par un groupe de rock chrétien baptisé New Jeusalem.
Catechumen : Catechumen est un FPS chrétien se déroulant à Rome, en 171 de notre ère, alors que la répression des chrétiens bat son plein. Vous incarnez un jeune catéchumène dont le tuteur a été capturé et emprisonné par les romains. Il est retenu dans les catacombes situées sous la ville de Rome. Vous serez aidé dans votre quête par un ange qui vous fournit armement et encouragements. Il s'agit du premier FPS de N-Lightning, studio de développement chrétien maintenant fermé. Son site officiel reste partiellement ouvert, mais la majorité des pages affiche « N-Lightning Software Developement inc. regretfully has had to shut down. We thank you for your prayers! ». Malgré tout, la démo du jeu est encore disponible chez FilePlanet.
Ominous Horizons : A Paladin's Calling : A peine un an après Catechumen, N'Lightning Software a remis le couvert avec Ominous Horizons qui mêle des éléments de FPS, de RPG et de puzzle. Le scénario prend place au XVe siècle, alors que la bible de Gutenberg a été dérobée par Satan. Ce dernier a éparpillé des fragments de la bible à travers le globe et détruit la presse de Gutenberg. Vous devez aider Gutenberg à retrouver le seul exemplaire de sa bible, en détruisant de nombreux ennemis, qui vont des rats dans les égouts aux assassins ninja en passant par des chevaliers noirs et des dragons démoniaques.
Le jeu vous ferra voir du pays en vous emmenant aux pieds du Lynx en Égypte, à Stonehenge, un temple Maya et même jusqu'à un monde souterrain. La démo du jeu est disponible chez FilePlanet (33.20 Mo).
Eternal War : Shadows of Light : Dans Eternal War : Shadows of Light, vous incarnez Mike, envoyé dans l'esprit de John Coronado, l'un de ses amis fortement perturbé, pour le sauver. Vous devrez vous battre contre ses démons personnels dans 17 niveaux qui représentent 17 zones de son esprit. Le thème chrétien dirige le gameplay du jeu puisque vous êtes investi de pouvoirs saints pour chasser les démons.
S'il n'y a pas de vie à proximité, la prière pourra vous aider à reprendre de la vie dans le jeu. Ce dernier propose même un mode coop, pour jouer avec d'autres amis chrétiens.
Depuis novembre 2008, le jeu est gratuit et disponible sur le site Christ Centered Gamer et vous pouvez lire une interview des développeurs chez Christian Answers.
Rev 7 : Rev 7 est un FPS chrétien basé sur l’Apocalypse, le dernier livre de la Bible chrétienne. Le jeu s'inspire des trois premiers chapitres de l'Apocalypse, qui contiennent l'introduction du livre et les lettres aux sept Églises d'Asie. Pour la petite histoire, le producteur du jeu a affirmé qu'il avait toujours rêvé de faire un FPS sur l'Apocalypse, mais le problème, c'est qu'il n'avait jamais dépassé les 3 premiers chapitre ! C'est donc pour cela que Rev7 est juste une allégorie sur les trois premiers chapitres du Livre et que dans le jeu, vous devez vous frayer un chemin à travers 7 églises, et chaque église a ses propres monstres. Pour en venir à bout, vous aurez à votre disposition des armes ressemblant à des ornements de capot de voitures américaines des années 1950 avec leur lot de flammes rouges. Vos munitions sont de la junk food comme des donuts, des cookies et des cup cake tandis que la vie est représentée par du café.
Mais ne vous y trompez pas, car sous ses airs délirants, le jeu délivre un message spirituel dans chaque niveau.
Xibalba : Après Rev7, Rev7 Christian Games s'est attaqué à Xibalba, un FPS au sujet des Ovnis et de ce que la Bible en dit. L'histoire commence avec deux prêtres espagnols qui décident d'enquêter sur un temple composé de trois sous-sols. Alors qu'ils descendent au plus profond du temple, ils tombent dans la crevasse d'une montagne sacrée. C'est alors que le vent commence à souffler et ils voient des ombres étranges bouger dans l'obscurité. Les prêtres décident alors de se barricader avec des pierres pour se protéger.
M. Alonzo a trouvé le temple au Mexique. Il a disparu. Aujourd'hui, le Dr Whitefield du Groupe Fourthman vous a demandé de tenter de le sauver...
Dans la religion maya, Xibalba est le nom du monde souterrain dirigé par les dieux de la mort et de la maladie. Le mot Xibalba signifie « lieu de la peur » ou « lieu des fantômes ».
Lone Wolf 3 : Lone Wolf 3 est un FPS gratuit dont le développement à débuté en 2004 et s'est achevé en 2009. Il utilise le moteur graphique développé par son auteur, le VGFXOpenGL. Il est écrit en C++avec Visual C++ et, comme son nom le laisse présager, utilise OpenGL.
Lone Wolf 3 est un FPS solo qui contient 5 immenses niveaux en extérieur : Iceland, Desert, Grassland, Stoneland et Underworld. Le joueur doit suivre le chemin de 12 piliers, qui donnent chacun accès à une nouvelle arme, pour trouver la clé sacrée. Une fois la clé récupérée, elle doit être utilisée pour trouver un symbole sacré qui est protégé par le diable. Chaque niveau a son propre symbole qui est l'une des cinq lettres du mot grec ikhthús. Ce mot, qui signifie « poisson », est un symbole chrétien utilisé du Ier siècle au IVe siècle, devenu au XXe siècle un symbole graphique représentant un poisson. Le jeu peut se télécharger directement via son site officiel.
Dommage que les jeux déjantés du genre ne soient pas plus récents (meilleurs grafs, gameplay)...