
J'ai donc procédé à l'installation sur mon bon vieux XP Pro, ne supportant pas le DirectX 10, pesté un peu contre Securom pour la forme, mis à jour mes pilotes vidéos, appliqué le Hotfix ATI sorti un peu avant le jeu lui-même, et lancé FarCry 2. Comme je ne tiens pas à révéler comment tout ça débute vraiment, je vais plutôt commenter sur ce qui, jusqu'ici, m'a déplu ou agréablement surpris. L'ennui, c'est que des surprises, avec la quantité de vidéos et de screenshots publiés par UbiSoft, il y en a bien peu. Mais les promesses d'Ubi n'étaient pas mince, et je vais donc mettre les cartes sur table, si je puis dire.

Du côté des véhicules, je ne sais pas au juste combien il y en a mais en quelques heures de jeu, j'en ai vu 3 ou 4 modèles différents, que l'on croise abondamment, et qui sont chaque fois identiques excepté pour la couleur. C'est dommage, car on sent qu'ils en ont mis de côté pour les extensions payantes prévues pour la Xbox 360. On est donc peut-être en présence d'un demi Far Cry 2 pour cet aspect là. Heureusement, je ne suis pas encore suffisamment avancé pour pouvoir l'affirmer de façon certaine.
L'interaction avec les NPCs est assez primaire quand on est passé par Clear Sky. Plutôt que d'avoir un certain choix sur les dialogues, en gros, on se contente de pouvoir acquiescer aux questions de nos interlocuteurs. Pour un jeu qui se veut non linéaire, c'est un drôle de choix de conception. Cela étant dit, les NPCs se révèlent utiles puisqu'ils peuvent venir vous porter main forte si vous êtes sur le bord de crever. Certains donnent des missions, d'autres sont vos amis, et peuvent vous venir en aide à certains moments. On ne sait trop comment, ils apparaissent à côté de nous en une fraction de seconde pour faire pencher un combat en votre faveur.
Côté graphismes, nos standards d'aujourd'hui sont décidément très élevés. Lorsque j'ai initialement démarré la campagne, j'ai configuré certains détails de la configuration graphique, mais pas tous. Hors, il s'est avéré que l'un des paramètres, lorsque mis à moyen, désactive l'effet de vent sur les arbres et arbustes. Ça casse carrément tout le réalisme d'un monde extérieur bien vivant... une fois cette erreur corrigée dans la configuration, j'ai donc continué à jouer quelques heures, mais le constat est là : la végétation est moins riche que dans Crysis, même si elle n'est pas moche pour autant, on ne s'y croit pas autant, c'est un peu la limite synthétique. Les arbres sont étonnamment espacés les uns des autres, et entre eux, on ne retrouve pas autant de variétés d'arbustes et petites plantes que ce que Crytek nous a habitué à avoir. C'est dire comme on s'habitue au luxe. Ironiquement, même si la végétation est tout de même suffisamment touffue par endroit pour servir de camouflage, seuls vos ennemis pourront véritablement en profiter, puisque ces derniers voient à travers les feuilles, et nous expédient généreusement des salves de tirs pendant qu'on essaie, de notre côté du viseur, de repérer notre assaillant au travers de ces obstacles visuels.


Bon, j'ai suffisamment baratiné sur ce que j'avais sur le coeur. Pour conclure, une petite mise en situation made in FC2 :
Pendant que vous combattez une bande de malfrats, vous voilà avec la malaria qui menace de mettre fin à vos jours dans les secondes qui viennent. Débouchant votre cachet à pilules pour en avaler une, ce qui vous permettra de survivre encore un certain temps, vous encaissez une balle qui approche votre énergie près du seuil critique. Vous entamez la douloureuse tache de retirer une balle qui s'est encastrée dans votre épaule avec une paire de pince tout en refermant le cachet à pilules, et pendant ce temps là, l'ennemi vous canarde toujours. Une fois la balle retirée, si vous êtes toujours en vie, je vous souhaite fortement que votre arme ne s'enraye pas, car alors, si vous aviez eu de la chance, il y a maintenant peu de probabilité que vous vous en sortiez en vie.
Mais je suis un vieil aigri, alors je vous cède la tribune : Que pensez-vous de Far Cry 2 après vos premières heures de jeu ?
Note : Les images de cet article n'ont pas été prises durant ma séance de jeu. Elles ont été fournies par Ubisoft durant le développement du jeu, et ne représentent pas tout à fait l'expérience que j'ai vécue avec Far Cry 2.