
Très basique dans la forme (le festival présente la même configuration et les mêmes animations depuis ses débuts), le FVJ 2008 était néanmoins un très bon cru sur le fond, c'est à dire les jeux présentés. De nombreux titre inédits (bien plus que les années passées) et des éditeurs qui engagent des gros moyens sont les deux éléments clés de la réussite — ou non — d'un tel évènement.
Les FPS du salon en bref
Cette année, la liste des FPS présents était assez longue et fournie de titres de qualité. Call of Duty 5 : World at War était présenté en Coop et en solo sur Xbox 360. Les nombreuses bornes permettaient de se faire une bonne idée du titre : moteur graphique de Call of Duty 4 : Modern Warfare, mécaniques de jeu identiques à tous les titres de la série, mais surtout du COOP. Les bornes permettaient de s'essayer à quatre joueurs, et même sans se connaître, nous avons réussi à progresser assez dans le jeu. Quelques heures de plaisir en perspective pour les fans de la série.
Autre poids lourd du salon signé Electronic Arts, Mirror's Edge était jouable dans sa mouture PS3. Toujours aussi coloré, toujours aussi fluide, le jeu apporte vraiment un vent de fraicheur sur le monde — trop gris — des FPS. La démo jouable ne présentait que le premier niveau du jeu (celui vu et revu dans les vidéos), mais permettait de s'en faire une idée plus nette, le pad en main. Force est de constater que le jeu est très orienté vers le grand public : les contrôles sont simplifiés au maximum et Faith répond au quart de tour. Les hardcore gamers ne seront cependant pas en reste avec les possibilités d'exploration offertes par le jeu. Sans nul doute celui-ci devrait ravir les fanatiques de Quick Done (ces fous qui arrivent à terminer les niveaux de Mario — et autres — en quelques minutes) qui s'évertueront à chercher les meilleurs passages pour finir les niveaux le plus rapidement, et sans tirer un seul coup de feu.
Bien placé sur le stand de Sony Computer Entertainment, Resistance 2 était présenté sur de nombreuses bornes. J'ai pu jouer un bon petit moment afin de me forger un avis définitif sur le jeu : malgré ses boss de 300 mètres de haut, Resistance 2 semble être un FPS moyen. Le jeu n'est pas exceptionnellement beau, la progression est très linéaire, les ennemis sont cons comme des manches et les armes n'ont pas beaucoup de patate. Heureusement que l'action est très intense et arrive à nous garder en haleine.

Le reste du salon
Il est toujours très plaisant de déambuler dans les allées du salon, à la recherche de l'ovni, le petit jeu indépendant caché à l'ombre des grands éditeurs. Ces déambulations amènent parfois à croiser de la babe déchainée, comme sur le stand de Samsung. Le partenaire du FJV avait sorti l'artillerie lourde, l'occasion pour moi de vous en faire un petit aperçu vidéo :Le stand Microsoft Game Studios était partagé entre deux grosses productions, Fable 2, le RPG-simulation de vie de Peter Moulineux, et Gears of War 2, la suite du gros shooter bourrin d'Epic Games. Présenté uniquement en multijoueur en 5vs5, le jeu semble dans la lignée du précédent opus, avec un gameplay toujours aussi bourrin et des combats de tronçonneuse qui tiennent de la jouissance vidéoludique.
Grosse exclue Xbox360, Fallout 3 est aussi, pour ce que j'en ai vu, une grosse déception. Le jeu a du mal à trouver sa niche, entre mauvais TPS, FPS tout mou et RPG futuriste. Il m'a semblé que les développeurs n'avaient pas réussi à choisir le style du jeu et qu'ils avaient finalement opté pour laisser le choix au joueur. Il en ressort un jeu dont les animations sont trop raides pour en faire un bon TPS et dont les armes sont trop molles pour en faire un bon FPS. Il reste l'humour et le côté RPG du jeu qui peuvent peut-être le sauver, mais pour le moment, c'est pas gagné.
Rendez-vous demain pour un autre compte-rendu de la journée et un peu plus tard dans la semaine pour nos impressions complètes sur les jeux testés et bien d'autres bonnes choses...