Nous avons été conviés ainsi que le reste de la presse française dans le troisième arrondissement de Paris, par la division hardware de Microsoft, qui venait présenter les produits de son catalogue 2008-2009. La présentation avait lieu dans une galerie d'Art Contemporain près de République et était axée sur ... la rentrée. Un thème commun aux millions de têtes blondes qui ont repris le chemin de l'école et au géant de Redmond qui anticipe ainsi les tendances Automne/Hiver dans le monde des périphériques informatiques.
Une rentrée placée sous le signe de l'innovation
On nous l'a répété pendant toute la présentation : l'innovation est au cœur de la stratégie de Microsoft depuis 25 ans. Et en parlant d'innovation, c'est la technologie « BlueTrack » qui était sur toutes les lèvres. « BlueTrack, Quézako ? », me diriez-vous à juste titre. Le BlueTrack est une technologie de suivi pour les souris d'ordinateurs qui fonctionne sur presque toute les surfaces (sauf le verre et le miroir). Quoi de plus que les souris optiques ou laser ? La possibilité d'utiliser son mulot sur du bois, de la moquette (se défoncer le dos avec un ordinateur portable utilisé au sol, j'adore), du granit, du marbre (tout le monde à une table en marbre dans son salon) etc. Donc, pour résumer, les souris bluetrack fonctionnent sur tous tous les revêtements supportés par l'optique, plus ceux supportés par le laser et en ajoute de nouveaux. Nous avons pu comparer l'utilisation d'une MX 1000 et d'une souris Microsoft (munie de cette technologie) sur un revêtement de marbre, et en effet, la différence est flagrante. Microsoft espère ainsi que votre bon vieux tapis de souris finisse à la poubelle.L'autre star du salon était la souris « Arc Mouse » et son design élégant. Comme son nom l'indique, l'arc Mouse est une souris avec un design à faire pâlir une arc de triomphe. La souris est idéale pour les tordus de mobilité qui sont constamment en mouvement puisque une fois pliée, sa taille est réduite de 40%. On nous a assurés que de nombreux tests avaient permis d'affirmer que l'Arc Mouse n'était absolument pas une souris fragile (les tests qualité Microsoft ont effectué des pressions de plus de 10kg : elle résiste). Attention cependant, la souris Arc n'utilise pas la technologie BlueTrack. J'ai posé la question du mariage des deux innovations de la rentrée, mais la présentatrice m'a affirmé que Microsoft n'avait pas voulu du BlueTrack sur ce modèle pour ne pas augmenter -plus- son prix. A réserver aux fans de design donc.
Quid des gamers ?
Plus que les souris pour ordinateurs portables et les claviers bas de gamme, c'est la gamme Gamers qui nous as particulièrement intéressés. Baptisée "SideWinder", on avait déjà pu tester l'un de ses représentants avec la souris "SideWinder". Nous avons aujourd'hui eu l'occasion de voir la petite sœur de la Sidewinder, la X5. Créée pour des joueurs qui débutent dans le monde du gaming ou qui sont désargentés, la X5 emprunte à son ainé la couleur et le design mais laisse de côté les patins et les poids. Disponible à un prix raisonnable, cette souris est filière, assez légère et plus petite. Elle est dotée de 9 boutons dont 5 personnalisables, mais, au grand dam de Seventhwave, elle est pour droitiers uniquement. Autre souci de poids, sa finition qui fait un peu trop "plastique bas de gamme de chez les chinois" et la molette un peu fadasse. Mais dans cette gamme de prix (30€) je pense pouvoir affirmer sans trop de tromper qu'elle prend la tête des souris joueurs.Prévue pour 2009 (pas avant janvier), la SideWinder X8 sera l'ainée de la gamme. Munie de la technologie BlueTrack, cette souris est sans fil, mais directement rechargeable en y branchant le fil (même pendant le jeu). Si vous jouez et que vous ne voulez pas tomber en rade, vous aurez simplement à brancher votre mulot. La X8 bénéficie d'un design plus doux, plus courbé, plus fluide que la SideWinder originale. Les poids et les patins interchangeables sont toujours de mise, ainsi qu'une résolution allant de 250 à 4000 point par pouce (et qu'on peut basculée à la volée avec des boutons sur le dessus de la souris). la souris dispose de 12 boutons, dont 7 sont programmables. On ne connaît pas encore son prix officiel, mais cela devrait sans doute vous coûter un rein.
Enfin, pour accompagner ces souris, il fallait bien un clavier SideWinder. Baptisé X6, ce clavier possède un design agressif à l'instar des souris de la gamme mais ne prend pas énormément de place. Sa principale caractéristique est le pavé numérique amovible, qui peut se brancher de part et d'autre du clavier. A droite, en position normale pour l'utilisation quotidienne de l'ordinateur et à gauche pour les jeux de type MMO ou RTS. Le rétro-éclairage du clavier est plutôt bien foutu avec ses deux couleurs et la possibilité d'augmenter ou de diminuer l'éclairage par un bouton rotatif. Le clavier dispose aussi d'une fonction d'enregistrement des macros en cours de jeu (90 macros par jeu !) plutôt efficace mais pas très utile sur le seul jeu que nous avons pu tester : Halo. Maintenant que Microsoft a démontré son savoir faire dans les souris et les claviers pour Gamers, il va p'tet falloir penser à leur livrer des jeux de qualité pour aller avec....