Le roubaisien OVHcloud annonce le lancement de trois nouveaux serveurs dédiés dans sa gamme Bare Metal. Et non des moindres, puisqu’au-delà de la puissance de calcul toujours en hausse, OVHcloud s’attaque au stockage en proposant une solution capable d’accueillir jusqu’à 102 disques SAS dans un châssis JBOD pour offrir jusqu’à 1,4 Po (1 400 To) d’espace de stockage. Il s’agit de l’offre HGR-STOR-2 qui est emmenée par un tandem de processeurs Xeon Gold 6226R. Si elle nous fait rêver, sa capacité se destine plus volontiers aux clients grands comptes du fournisseur de Cloud.
Le catalogue de serveurs dédiés d’OVHcloud s’enrichit également d’Advance-6 : déjà disponible depuis quelques semaines, cette référence s’arme en Intel Xeon Scalable 6312U et son principal attrait reste le Confidential Computing avec les instructions Intel SGX. OVHcloud évoque les cas d’usage de l’apprentissage fédéré pour faire le distinguo avec l’offre EPYC elle aussi armée pour le Confidential Computing avec les technologies de la firme de Sunnyvale. Et de Sunnyvale, il en est question avec Scale-7, nouvelle gamme de serveurs Bare Metal en AMD EPYC, avec des processeurs Milan avec architecture Zen 3. Aussi, quand Advance-6 peine à aligner plus de 24 cœurs d’exécution, l’offre Scale-7 se destine plus clairement au calcul intensif, avec 64 cœurs d’exécution et 128 threads et la possibilité de configurer la mémoire de 256 à 1024 Go.
L’ensemble de ces serveurs est disponible en France avec les fonctionnalités Bare Metal habituelles chez OVHcloud, comme la bande passante illimitée notamment qui garantit un tarif sans surprise d’un mois sur l’autre.