ZeDen.net

 
 
articles_043.jpgUn beau jour où les astres étaient parfaitement alignés. Ubisoft comprit que le moment était venu d’éveiller nos sens. Surfant sur la vague des périphériques « à expérience ajoutée » telle que la Wiimote ou Guitar Hero, il s’associa alors à un partenaire du nom de Philips. Bien rasé et toujours tiré à quatre épingles monsieur Philips rencontra monsieur Ubisoft à Montréal. Après quelques discutions bien arrosées, ils eurent un éclair de génie : Un fabricant et l’autre créateur, ils réalisèrent qu’un partenariat était possible.

C’est alors qu’ils annoncèrent leur union, celle entre les périphériques amBX et divers jeux Ubisoft. Un pas de plus vers l’expérience ultime ?


Qu’est-ce que le système amBX ?

« amBX réinvente l’expérience du gameplay en étendant le monde de jeu traditionnel à l’extérieur de l’écran jusque dans le monde réel [!?] » -Communiqué de presse.


En fait, amBX est un ensemble de quatre périphériques qui ont pour but d’augmenter l’immersion du joueur : Haut-parleurs avec lumières, vibration sous les poignets, projection de lumière sur le mur arrière et deux petits ventilateurs. Lors de parties endiablées sur nos titres favoris, le système amBX produit donc, divers effets de sons et lumières ainsi qu’une petite brise décoiffante provenant des deux ventilateurs. Le tout est vendu entre 175 (200 $) et 335 euros (400$) en fonction du kit choisi (avec ou sans ventilateurs et vibration). Pour l’instant, les FPS supportés sont entre autres Call of Duty 4, BioShock, Half-Life 2, Doom 3 ou Far Cry.

AmBX, c’est pas d’la tarte !
articles_035.jpg articles_036.jpg articles_037.jpg


Le pacte

Pour en venir (enfin) au cœur du sujet, Philips et Ubisoft viennent ainsi de signer un partenariat. Celui-ci vise à supporter de manière officielle Far Cry 2 et Brothers in Arms : Hell's Highway avec le système amBX. De même, Ubisoft devrait estampiller certains de ses anciens titres (ex : Far Cry) comme supportant officiellement le système de Philips.

L’on pourrait se demander si, grâce à ce partenariat, Ubisoft espère profiter de la manne financière des « périphériques à expérience ajoutée » (Wiimote, Wii fit) si populaire pour les casuals gamers en ces temps de croissance rapide du jeu vidéo ? En fait, probablement pas, puisque le système amBX est trop peu populaire pour avoir un impact réel sur les ventes d’un jeu. Alors pourquoi supporter le système amBX ? Qui sait, peut-être que les développeurs de chez Ubi ont l’intention secrète de s’amuser avec leurs propres jeux. Autrement, pour qui supporter le système amBX ? Pour la noblesse ?

Les dessous de la patente

Mais sur le terrain gamer, le système amBX il est bien ou non ? Ne pouvant pas tester la patente par nous-mêmes, il faut se fier à d’autres tests réalisés sur le web. Ainsi, il y a par exemple celui de Generation 3D (en français) qui n’a pas été très convaincu par le système de Philips. Tandis que le test d’un bloggeur sur Guardian est plus positif mais critique le prix un peu élevé du joujou.
Puis, il y a un autre test, marrant celui-là, disponible sur Youtube :

On est sur un site francophone ? Ah bon…


Comme le test est amusant, mais réalisé par un néerlandais, voici la traduction (trouvée sur le web) réalisée par un anglais.

Traduction en anglais :
« In general he says it provides a good gaming experience. The only downsides are the lack of support from game developers at this moment and the rumbler (the long thing where you let your wrists rest on) that tends to be a bit noisy »


Puis, notre traduction de la traduction en français (du Québec) :
« En gros mon p’ti y dit que ça procure une belle expérience dans l’jeu. Le seul chevreuil qui refuse de rentrer dans l’rand, ce sont les développeurs qui le supportent pas comme il faut. Y’en a aussi après le vibrateur du poignet qui fait trop de bruite quand il s’met en marche. »


Puis, notre traduction de la traduction de la traduction québécoise en français pour la France :
« Généralement, comme il le dit, cela procure une expérience intéressante. Il appert cependant que le seul point vulnérable du gadget soit le manque de support des faiseurs de jeux. Le vibreur, cette chose à l’allure filiforme, a zaussi tendance à émettre des sons incommodants à l’oreille du joueur. »


En somme, le système amBX est assez amusant. Il reste cependant dispendieux et les FPS supportés ne sont pas légion bien que, tous genres confondus, le choix soit intéressant.

TrackIR + 3rd Space Vest + amBX + FG1000 = Expérience Ultime ?

Il faut savoir que, dans le domaine de l’immersion vidéoludique, il n’existe pas seulement le système amBX. Chacun à leur manière, d’autres gadgets visant à immerger le joueur ont aussi été créés par diverses entreprises.

C’est ainsi que l’on retrouve sur le marché quatre technologies qui ont comme prétention d’immerger davantage le joueur. Il y a premièrement le TrackIR, un système permettant de relier les mouvements de notre tête à ceux d’un jeu. Puis, il existe la 3rd Space Vest, une veste qui permet de simuler les impacts des balles dans un jeu de tir. Troisièmement, mentionnons le système amBX dont Ubisoft espère rendre compatibles certains de ses titres. Et finalement, de sombres personnages ont créé comme gadget le FG1000, une souris assez spéciale dédiée au FPS.

Ainsi, il y une question qui nous brûle les lèvres : Ces technologies sont-elles compatibles ?
Pas encore, mais le moment tant attendu n’est peut-être pas si loin. En effet, ArmA est compatible avec le TrackIR et le sytème amBX, mais n’est pas compatible avec la 3rd Space Vest. Alors que Quake 4 est compatible avec la 3rd Space Vest et amBX, mais non avec le TrackIR ! Il est vrai que tout ceci est un peu fourre-tout puisqu’il est nécessaire de se référer aux sites officiels (ci-dessous) si l’on espère trouver le Saint Graal de l’immersion ludique, qui n’existe pas encore. Mais lorsqu’un jeu va être compatible avec toutes ces technologies. Il sera alors accessible plus que l’expérience ultime : La Réalité Virtuelle !

TrackIR+3rd Space Vest+amBX+FG1000= Réalité Virtuelle

articles_038.jpg+articles_039.jpg+articles_040.jpg+articles_041.jpg=articles_042.jpg



Du grand n’importe quoi.


Sites officiels :
par Fr002 4 commentaires, dernier par Grounch
Partager

Commentaires

utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2503
(#1) 11 janvier 2008 à 11h19
J'ai pu tester le TrackIR et l'AMBX au FJV respectivement sur ArmA et Quake IV. Autant le TrackIR ajoute de l'immersion en dissociant les mouvements de la tête et du corps, autant l'AMBX n'est pas vraiment au poil côté immersion. Néanmoins, la qualité sonore est au rendez-vous avec ce système et les petites lumières son sympathiques. Les ventilateurs, superflus, sont assez marrant quand on prend les jump.
No comment !
cbwan

Nouveau
Nb msg : 1
(#2) 11 janvier 2008 à 14h15
C'est un début vers la vraie réalité virtuelle mais meme avec le trackIr on est encore loin !!

L'idéal est un casque, un capteur de positions/orientation pour la tête, un autre pour la main, et surtout des jeux spécifiquement adaptés pour cette utilisation. (surtout la dissociation entre regard et visée).

Je vais bientot publier sur mon blog de réalité virtuelle (VR) une petit post sur l'état du marché des périphériques VR pas chers.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2503
(#3) 11 janvier 2008 à 15h15
La réalité virtuelle on en parle depuis 20 ans, mais on voit toujours rien venir... Le meilleur simulateur de FPS ça reste le Paintball il me semble
No comment !
Grounch

Gros Membre
Nb msg : 1068
(#4) 11 janvier 2008 à 23h35
J'attend de voir les proces defiler avec la super veste, pour par exemple une hémoragie interne au niveau du coeur suite a une mauvaise utilisation... Bientot la mort réelement virtuelle
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.