Une rumeur court aujourd'hui sur le net, il s'agit ni plus ni moins que du rachat d'AMD par Apple. Comme toute rumeur, difficile de savoir si elle est vérifiée ou pas. Cependant, on le sait, AMD n'est pas au mieux de sa forme. Le rachat d'ATI a été financièrement éprouvant pour le papa de l'Athlon, et de plus, le Phenom a mal débuté. Un rachat n'est donc pas à exclure. Une autre rumeur il y a quelques temps indiquait que c'était Nvidia qui serait interessé par AMD.
On voit donc que la mauvaise passe traversée par l'éternel rival d'Intel éveille des interêts, et on peut comprendre pourquoi Apple serait candidat à un éventuel rachat. Cependant, bien des éléments sont dans la balance des avantages et des inconvénients.
Apple n'a jamais fabriqué ses propres processeurs, il a toujours fait appel à des sociétés tierces (Respectivement Motorola, IBM, Intel), mais on est pas à l'abri d'un changement de stratégie de la firme à la pomme, car par le passé cette dépendance lui a causé du tort. Surtout que si Apple ne peut pas racheter Intel, AMD est tout petit en comparaison : 166 Millards de dollars de capitalisation boursière pour Apple, seulement 5 milliards pour AMD. Cela constituerait une acquisition tout à fait envisageable, mais Apple n'est plus dans une logique du "tout ordinateur". Les produits phares de la société sont ITunes, l'Ipod et l'Iphone, pas les pc de bureaux ou les pc portables. De plus, Apple mise énormement sur son image, et il n'est pas du tout sûr que le Phenom entre dans le tableau tel que Steve Jobs l'imagine.
Verra-t-on un jour ce logo, imaginé par nos confrères de Presence PC ?
AMD fait peut être 5Milliard à la bourse, mais une usine en 45nm c'est autre chose qu'un apple store ...
Le succès de l'Athlon c'est grâce à l'erreur Pentium 4 d'Intel, depuis ils ont copié.