A moins que vous n'ayez passé les derniers mois séquestré au fond d'une cave humide, vous ne pouvez pas ne avoir entendu parler du Seigneur des Anneaux OnLine. Placardé sur tous les sites relatifs (ou pas) aux jeux vidéo, le titre proposant de vous immerger dans le quasi sacro-saint chef-d'oeuvre de Tolkien a su se faire désirer.
Tout commence par la création de votre personnage. Jusque là, c'est assez classique... et en fait, assez décevant. Vous avez le choix parmi quatre races : les Hobbits, les Elfs, les Humains, et les Nains. Si vous aviez l'intention de libérer votre moi intérieur en incarnant un Orc hirsute, crasseux, baveux, tout autant que méchant, c'est loupé.
Tout commence par la création de votre personnage. Jusque là, c'est assez classique... et en fait, assez décevant. Vous avez le choix parmi quatre races : les Hobbits, les Elfs, les Humains, et les Nains. Si vous aviez l'intention de libérer votre moi intérieur en incarnant un Orc hirsute, crasseux, baveux, tout autant que méchant, c'est loupé.
Turbine a décidé pour vous : sur la Terre du Milieu, vous serez un chic type. Soit. A remarquer aussi : si vous choisissez d'être nains, vous n'aurez pas la possibilité d'affirmer votre virilité ou féminité. En effet, les naines pouvant porter la barbe, il a été considéré que puisque les nains et les naines se ressemblaient tant, il n'y avait pas matière à vous permettre de choisir le sexe de votre héro... Ainsi soit-il : les nains, privé de sexe. Une fois choisie votre race, reste à choisir votre classe. Là encore, il y a de quoi rester perplexe : en théorie il existe sept classes qui, sous de jolies appellations, cachent des classes ultra classiques, du rôdeur (dit chasseur) au moine (dit menestrel) en passant par le mage (dit maître du savoir), et j'en passe. En théorie, donc, il y aurait tout de même du choix... mais c'est sans compter le fait que toutes les races n'ont pas accès à toutes les classes. Du coup, si vous êtes Hobbits ou Nains, vous n'avez plus accès qu'à... quatre classes. En revanche, si vous êtes humains, vous êtes le roi du monde et vous pouvez accéder à toutes les classes (si c'est pas chauvin, ça...). C'est pas juste, non, mais c'est comme ça.
Reste enfin à choisir l'apparence de votre héro. Une petite originalité vous permet de sélectionner une origine à votre héro (par exemple, s'il est Hobbit, il peut être Pâle, Fort ou Pieds Velus), ce qui changera quelques options comme la couleur des yeux possibles. Mais malgré cette touche d'originalité, ce qui frappe surtout, c'est la pauvreté de la personnalisation du héros. Certes, vous choisissez la couleur de vos cheveux et de vos yeux (dans une palette de couleur réduite), votre coupe de cheveux dernière mode, un modèle de visage et quelques autres attributs, mais au final, on n'a pas vraiment le sentiment que cela change de beaucoup l'allure générale du personnage et in-game, on a parfois la vague impression d'être issu d'une portée de centuplé.
Cependant la suite devrait vous redonner le sourire. Une fois que vous aurez catapulté votre héros sur la Terre du Milieu, vous aurez le droit à deux étapes « tutoriales » si l'on peut dire, rien que pour vous et vos congénères. C'est à dire que si vous êtes Elf, par exemple, vous vivrez d'abord l'attaque de votre ville (quelle bonne occasion ! Vous aviez justement besoin d'apprendre à vous battre !), puis vous accèderez à une zone tutoriale réservée aux elfs où vous pourrez effectuer des quêtes jusqu'au niveau 7-8 environ et vous familiariser avec l'interface, les pnj, les diverses fonctions etc. Cette zone relate un morceau d'Histoire de votre peuple, d'où son intérêt et son originalité. Vous n'en sortirez qu'en effectuant une quête dite épique, dans une zone instanciée (c'est à dire que vous y êtes seul ou avec votre groupe seulement), comme le sont plusieurs quêtes principales du jeu. Ensuite, vous accédez au vaste monde.
Le MMORPG en lui-même est très classique, Vous avez des quêtes, des armes, des tenues, des ennemis (à tuer, de préférence), de l'XP à gagner, bref, rien de nouveau sur le fond, si ce n'est que les quêtes sont plus originales que ce qu'on peut voir dans d'autres jeux du même genre. Je ne dis pas qu'on ne vous enverra pas trucider 10 araignées, 20 loups et 30 musaraignes enragées, mais à côté de cela, vous aurez aussi des suites de quêtes relatant tout une histoire, ou vous demandant d'effectuer des tâches plutôt rigolotes. Par exemple, si vous êtes Hobbit, vous aurez la lourde responsabilité d'aller récupérer des tourtes avariées dans toute la Comté (hé oui, quand on veut pénétrer la sphère des héros, il faut entrer par la petite porte !). Vous pourrez aussi jouer au facteur en livrant du courrier dans un temps imparti (et sans sauter dans l'eau pour ne pas mouiller les lettres, ça va de soi). La Comté et les Hobbits sont, semble-t-il, les plus gâtés pour l'originalité de leurs quêtes et – mais c'est question de goût – par le raffinement des paysages.
Si vous teniez vraiment à être laid, sentir mauvais et tapper des gentils qui ne vous ont rien fait, vous pourrez trouver une certaine satisfaction à partir du niveau 10, en tentant le MonsterPlay. Aspect assez intéressant du jeu où vous incarnez... un monstre, comme son nom l'indique, et vous permet de jouer en PvP contre des joueurs « gentils » au dessus du lvl 40. Vous pouvez faire évoluer ce monstre en gagnant des points de destinée, sorte de points d'expérience qui servent de monnaie pour acheter vos améliorations.
En ce qui concerne le crafting, vous aurez le choix parmi un éventail de sept professions, regroupant chacune trois activités distinctes, mais se complétant. Par exemple si vous décidez d'être franc tenancier, vous serez à la fois fermier pour obtenir vos produits, cuisinier, et tailleur (tailleur, ce soit être pour coudre vos torchons !). Les recettes se trouvent sur les ennemis ou s'achètent. Encore une fois, le gameplay reste très classique.
Mais on n'a pas encore tout dit ! Il serait dommage de parler de Lord of the Ring Online sans parler d'un aspect majeur du jeu : le Role Play. Beaucoup de MMORPG ont perdu cette notion de jeu de rôle où le joueur incarne vraiment un personnage de l'histoire du jeu, au profit des quêtes, de la course au level et à l'équipement. Dans LOTROL, cet aspect a été particulièrement soigné, et est copieusement exploité par les joueurs. Tout d'abord, les paysages sont réellement magnifiques et l'environnement est très immersif : il n'y a pas, ou peu, de zone déserte, et à l'inverse vous trouverez des lieux de rencontres favorables au RP comme les tavernes telles que le célèbre Poney Fringant. Ensuite, vous avez accès à une large palette d'émotes, dont certains ont le mérite d'être bien pensé. Vous avez par exemple la possibilité de choisir l'expression de visage de votre héros. Triste ou joyeux ? Sérieux ou espiègle ? A vous de voir. En outre, vous pourrez vous faire musicien et accompagner d'autres joueurs dans un concert improvisé ! Le housing – le fait d'avoir sa maison et de pouvoir l'aménager – n'existe pas encore mais est prévu pour avant la fin de l'année, très certainement pour octobre. Et en parlant de ce qui est prévu, on peut signaler en passant que le premier add-on de LOTROL est un contenu totalement gratuit, ajoutant une autre partie de la terre du milieu et de nouvelles quêtes, ainsi que d'autres instruments et plusieurs améliorations. Il sera disponible dès le 14 juin, et le geste est appréciable.
On retiendra de Lord of the Ring Online sa qualité et sa fidélité par rapport à sa source d'inspiration, c'est-à-dire l'oeuvre de Tolkien. L'adaptation est très réussie, fidèle, et les amateurs (ou spécialistes) de l'ouvrage ou des films prendront un réel plaisir à se plonger dans le jeu. Revers de la médaille : le néophyte qui ne s'est jamais intéressé au sujet ne trouvera rien de nouveau dans LOTROL en tant que MMORPG. Celui-ci n'est en rien innovant, et repose sur les bases très classiques que d'autres jeux – que nous ne citerons pas - ont posées avant lui. Vous voilà prévenu !