Blizzard Entertainment peut aujourd'hui se vanter de mettre chaque mois dans les coffres de Vivendi Universal plus d'argent que la plupart des studios de développement de jeux vidéo pourraient n'en rêver avec sa cagnotte d'une dizaine de millions de joueurs, qui parcourent nuit et jour les continents d'Azeroth et depuis l'expansion, des Outlands.
Or, avec la popularité sans précédent du premier MMORPG développé par la firme Californienne, les dirigeants de l'entreprise semblent vouloir tirer partie de toute cette attention dont ils font l'objet. L'oeil vigilant de LanGamers.ch nous a donc permis de découvrir ce qui suit.
Or, avec la popularité sans précédent du premier MMORPG développé par la firme Californienne, les dirigeants de l'entreprise semblent vouloir tirer partie de toute cette attention dont ils font l'objet. L'oeil vigilant de LanGamers.ch nous a donc permis de découvrir ce qui suit.
En effet, depuis la semaine dernière, il est possible de se procurer une carte de crédit World of WarCraft VISA. Cette carte de crédit propose, en plus d'être décorée aux couleurs de WOW, de donner au client une valeur équivalente à 1% des dépenses effectuées avec la carte pour son abonnement à World of WarCraft. Blizzard préfère utiliser un système de points comme on en retrouve avec différences cartes : les fameux points « air-miles ». Avec la WOW VISA (pardonnez ce mauvais jeu de mot), 1 point est gagné pour chaque dollar dépensé avec la carte, et ces points peuvent ensuite être utilisés pour renouveler l'abonnement à World of WarCraft (au coût de 1500 points par mois, ce qui équivaut donc, si vous avez suivi, à 15 $).
Initiative audacieuse, cette carte a d'intéressant de proposer, dès le premier achat effectué par son biais, 1500 points, permettant ainsi d'obtenir un mois gratuit de jeu (suivant certaines conditions, dont le fait que l'achat en question ne doive pas être un renouvellement d'abonnement à WOW, entre autre).
World of WarCraft a mis la lumière sur un problème de société en donnant des proportions sans précédent à l'importante dépendance que certaines personnes ont vis-à-vis des jeux vidéo. À la différence de la plupart des jeux dont nous discutons sur ZeDen, les MMORPGs ont la particularité de ne pas posséder de fin réelle. Les joueurs qui prennent part à l'aventure font évoluer un ou des personnages et se groupent souvent en clans afin de terrasser les plus gros boss que ces jeux leur font affronter. Hors, les problèmes de joueurs dépendants et de sur endettement sont liés par une chose : la fragilité de certains joueurs vis-à-vis de ces attraits de facilité.
J'ai la forte sensation qu'en voulant proposer un service intéressant à la communauté de WOW, Blizzard va contribuer à empirer la situation personnelle de certains de leurs clients dépendants.
Aussi, il m'est pénible de devoir rappeler certaines choses qui devraient être évidentes aux yeux de tous au sujet des cartes de crédit : c'est de plus en plus courant, mais ce n'est pas tout le monde qui réalise que s'endetter peut présenter des risques importants. En effet, les entreprises ouvrant dans le monde de la finance ont compris que prêter de l'argent peut rapporter gros, grâce aux intérêts qui leurs sont versés ensuite.
Avec les taux d'intérêts généralement proposés avec ce type de carte (ce qui approche généralement les 20%) il est plus sage d'en limiter l'utilisation, et de rembourser l'emprunt avant de devoir payer des intérêts. Quoi que vous décidiez de faire de cette offre, si vous êtes un(e) fanatique des terres d'Azeroth, soyez prudents dans votre utilisation de ce nouveau service. Ses attraits peuvent paraître intéressants, mais il n'en est rien si on utilise mal le service.