Lundi débutait non officiellement la Bêta multijoueur de S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl. Pour ma part j'ai reçu ma clef mardi grâce au concours de rattrapage de StalkerFrance .
Bon voilà, 8:30 du matin je file droit sur Gamespy entrer ma précieuse clef. En entrant cette dernière, on nous donne un serial qui nous permettra de jouer sur les serveurs officiels qui n’ouvriront leurs portes que vendredi. Après avoir téléchargé et installé la démo vient le moment fatidique. Déjà au menu de départ, on est plongé dans l'ambiance glauque de S.T.A.L.K.E.R.. Après avoir sélectionné le mode multijoueur, je suis un peu déçu. Une poignée de personnes, soit 10 au 20, joue sur des serveurs privés non officiels avec un ping de 150 a 200...
En entrant dans ma première partie, 3 joueurs, on ne peut cependant que se réjouir de l'ambiance sonore et visuelle qui s'offre devant nous. Un chien hurle à la lune, des éclairs déchirent le ciel en illuminant la carte, une pluie forte obscurcit un peu notre visibilité, on entend aussi quelques coups de feu au loin... Je m'avance accroupi entre deux buissons. Un sniper bien perché en haut d'un building me chope d'une balle en pleine tête. Puis plus rien, je viens d'être expulsé de la partie...
Sur n'importe quel serveur privé mon ping est totalement démentiel (250 à 375). Alors je me fait expulser pratiquement dans la première minute à chaque nouvelle partie lancée. Ma connexion est pourtant de 10Mbits/sec.
Qu’à cela ne tienne, je décide de créer un serveur Lan pour jouer avec mon frère. Plus de problème de ping, mais c'est à ce moment que je constate d'autre Bugs. Lorsque l'on regarde vers le nord, le jeu est parfaitement fluide mais dès que l'on tourne la tête au sud il devient subitement très saccadé. Cela le rend pratiquement injouable. Plusieurs autres Bêta testeur ont eu le même problème que moi, j'imagine donc que c'est quelque chose de généralisé qui sera corrigé d'ici la sortie du jeu.
Après avoir testé quelques armes et avoir fait le tour 10 fois des 2 niveaux proposés, j'ai décidé d'arrêter de jouer, du moins d'ici vendredi, date d'ouverture des serveurs officiels. Je suis un peu déçu par la bêta mais très loin d'être découragé. Sans ce maudit Lag, S.T.A.L.K.E.R. pourrait s’avérer un des meilleur FPS multi depuis bien longtemps.
Certains, on pu mieux apprécier leur expérience de Bêta. G.Unit, Fan français #1, a eu moins de problèmes que moi avec sa bêta et vous décrit en détail son aventure. Je vous conseille fortement d'aller la voir si vous avez été découragé par mon petit article. FeedBack G.Unit
NB: Je n'ai publié aucun screenshot car on en a déjà trop vu. Cela ne ferait que vous enlever une surprise de plus.)
Ce qu'on fais c'est qu'on crée un serveur entre francais et on joue dessus, avec un pass.