Quake 4 est la suite de Quake II, dont la suite, Quake III, n'était que multijoueur, c'est pour ça que Quake 4 ne pouvait pas être la suite de Quake III. Quoique si on regarde le multijoueur de Quake 4, ça pourrait être une suite de Quake III et non de Quake II, ce qui est sûr, c'est que Quake 4 n'est pas la suite de Quake, mais bien celle de Quake II pour le solo et de Quake III pour le multi.
C'est parti.
C'est parti.
Bon alors, pour l'histoire, ça se passe après Quake II, quand un marine a buté le über chef des vilains Stroggs. Ses collègues décident donc de profiter de ce moment de faiblesse des Stroggs pour aller cordialement leur botter le train et du coup sauver la Terre qui en a vachement besoin. Vous êtes Matthew Kane (OMG), vous faites partie de ces marines, et vous descendez sur Stroggos.
Glauque ? Malsain ? Miam !
Quake 4 utilise le moteur de Doom³, et de ce point de vue là, on peut clairement dire qu'il le sublime. Le travail des artistes est impressionnant, on se ballade dans des bases mécanico-organiques (Copyright Ouamdu 2006) bien sombre. Le design est extrêmement bien foutu, c'est gore, c'est glauque, c'est malsain comme on aime.Les niveaux sont assez grands et plutôt nombreux. Comptez une grosse dizaine d'heures pour en faire le tour. Il y a un ou deux passages en extérieur, un peu bof bof d'ailleurs, pour montrer que le Doom³ Engine sait faire autre chose que des couloirs.
Le gameplay est très basique, moi voit, moi hurle, moi tue, moi recommence. Un pet de variété pour les passages en véhicule, mais malheureusement, c'est incroyablement chiant à jouer, dommage. On retrouve des armes de Quake II et Quake III, dont le Railgun, le BFG, c'est pas mal mais ça manque un peu de variété. C'est d'ailleurs le seul gros truc qu'on pourrait reprocher à ce jeu, c'est son manque d'innovation par rapport à ses prédécesseurs.
Le son est correct et sert bien l'ambiance glauque décrite ci-dessus. Cependant, je ne saurais que trop vous conseiller d'y jouer en V.O, ne serait-ce que pour vous éviter de vous taper un fou rire en multijoueur quand le commentateur annoncera "Dégâts Quadruples". Oui, ça aussi, ils l'ont traduit. Oui, la honte.
En multijoueur, justement, les développeurs ont essayé de reproduire le feeling d'un Quake III, mais la lourdeur du moteur de Doom³ étant ce qu'elle est, on devra se contenter d'une pâle copie. Attention, ça reste quand même très sympa à jouer, entre potes en LAN. Surtout qu'on est pas trop dépaysé au niveau des maps, vu qu'elles ont presque toutes été pompées sur les précédentes versions.
Conclusion
Je crois qu'on a fait le tour. Quake 4 est donc un jeu agréable, tant en solo qu'en multijoueur, mais on aurait aimé un peu plus de nouveauté. Autant ça puait l'arnaque quand Activision a osé le 60/70€ lors de sa sortie, autant à 30€ pour la version normale ou Collector à la FNAC du coin, pas de quoi se gratter.
Ils ont mieux réussi que vALVE avec CS : Source en tout cas