Après une nuit blanche passée à remettre mes idées en ordre, j'ai appelé Fr002 pour voir ce qu'il faisait dimanche, histoire de renouveler notre expérience 2007 du Festival Arcadia qui se tenait cette fin de semaine au Forum Pepsi (l'ancien sanctuaire des Canadiens de Montréal, transformé en cinéma, le cinéma AMC). Paresseux qu'il est, il a préféré s'écraser devant la télé plutôt que de venir rendre compte de l'évènement avec moi. Il a aussi mentionné qu'il avait une liste assez consistante de choses à faire pour la semaine, mais je pense plutôt qu'il ne s'était tout simplement pas remis de la peur de sa vie quand, l'an dernier, il avait presque pris un ballon de foot en plein visage. Un peu déçu, je marche donc a l'arrêt Taxis le plus près : Direction le Forum Pepsi, s'il vous plaît.
Le festival
Arrivé sur place, il est 16h45, je n'ai plus qu'une heure, environ, pour faire le tour, essayer tous les jeux, prendre des photos, faire les entrevues, faire connaissance avec les babes, et bien entendu, noter le tout pour vous en faire un article bien ficelé. Rendu à la table des médias, deux charmantes demoiselles visiblement un peu fatiguées de leurs trois longues journées à tenir le fort me remettent tout de même ma passe Arcadia, le dossier de presse, et me souhaitent une bonne visite.Je part donc, appareil photo au cou, crayon et nécessaire a journaliste et dossier de presse en mains, à la conquête des 4 étages de l'ancienne aréna de hockey sur glace. On est tout de même dans un lieu historique ! L'affichage à pointages trône au plafond de la grande pièce centrale qui occupe, sous forme d'un grand et large cylindre ouvert, les 4 étages de l'édifice, avec balcon circulaire tout le tour aux étages supérieurs. Un jeu d'éclairages colorés forme des motifs animés en arpentant les murs avec grâce.
Au milieu de cet espace, la scène Sennheiser où presque toute la programmation du festival a lieu. Juste à côté, Téléfilm Canada, qui commanditait aussi l'évènement, avait son stand. À ce sujet, une grosse nouveauté cette année, en plus d'avoir déménagé au Forum Pepsi, qui se situe en plein centre-ville, c'est de donner accès gratuitement aux deux premiers étages. Seuls les deux derniers étages sont payants, et permettent d'accéder a la Salle de jeux (Billard, Air Hockey, arcades en tout genre, mais aussi les bonnes vieilles bornes de jeu d'époque, la boutique du festival, et le bar, bien entendu !
Soulignons que les bénévoles qui assuraient la bonne tenue de l'évènement étaient en grand nombre et tou(te)s ceux/celles à qui je me suis adressé étaient très serviables. Genre quand je me suis perdu... mais passons. Au quatrième étage, le penthouse AMP Energy : Playstation, Nintendo, Xbox, mais aussi Disney, Ubisoft, Eidos, Warner et ... AMP Energy. Tout l'étage regorgeait donc de consoles en tout genre, allant des grosses Xbox 360 et PS3 jusqu'à la Nintendo DS. Comme chaque année, les visiteurs pouvaient donc jouer à leurs consoles favorites tout en dégustant la boisson énergisante AMP. Tout compte fait, de mon point de vue d'irréductible joueur PC, il ne manquait finalement plus que des PCs. Si Intel ou AMD, ou même NVidia pouvaient se bouger pour commanditer l'évènement l'an prochain, ce serait pas mal, histoire d'avoir un peu plus de FPS à essayer.
Les nouveutés
Far Cry 2
était présent du côté d'Ubisoft, avec, sobrement, 2 postes pour y jouer. Ce dernier était aussi aux stands de Sony et de Microsoft. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez voir notre test avant de passer à la caisse.Deus Ex 3
était présenté au stand des développeurs de Eidos Montréal, pas très loin des 6 bornes de jeu toutes dédiées au prochain Tomb Raider Underworld. Cependant, hormis quelques bannières présentant des concept-arts, rien ne transpirait du travail en cours chez Eidos. C'est d'ailleurs ce qu'on m'a confirmé lorsque j'ai demandé si on pouvait en savoir plus : pour le moment, ils préfèrent ne rien révéler. D'ici quelques mois, on devrait voir arriver un peu plus d'information, puisque Deus Ex 3, bien qu'il ne possède pas encore de date de sortie ferme, s'annonce pour le deuxième trimestre 2009. Quelques illustrations :F.E.A.R. 2 : Project Origin
était aussi présent, dans un recoin du stand d'Eidos. Deux Xbox 360 permettaient d'essayer le premier niveau de la campagne solo. Après avoir photographié 2-3 clichés des écrans pendant qu'un jeune et son père jouaient tous les deux, chacun sur un poste, ce dernier me propose de me céder sa place, ce que j'accepte avec grand plaisir. J'empoigne la manette de la 360, ce que je fais une fois par an a tout casser, et démarre la campagne. On voit cet œil immense, puis Alma. Cette chère Alma. Très peu de temps après, on a déjà le contrôle, et on sort de ce qui ressemble à une entrée de station de métro. Dans la rue, un grand cratère nous sépare d'un groupe de soldats. J'empoigne un sniper, et les dégomme aisément (après avoir tâtonné un moment avec le joystick tout de même — j'ai vraiment du mal, comme la dernière fois que j'ai essayé Halo 2 pour faire plaisir a un ami).Même si je n'entendais pas grand chose, j'ai trouvé les graphismes réussis et le jeu tournait avec beaucoup de fluidité. Les apparitions volatiles de la jeune fille m'ont semblé encore plus travaillées qu'avant. Monolith Productions perfectionne sa maîtrise du suspense et des effets visuels. Les armes que j'ai pu utiliser étaient au nombre de 6 en comptant la mine, la grenade, le révolver, le fusil d'assaut, un sniper et un rocket luncher. Le tout semblait assez bien réalisé, les armes proposaient une précision très honnête, et surtout, je n'ai pas observé d'aide de visée, heureusement. Comme auparavant, on dispose de deux armes principales que l'on peut échanger avec celles trouvées par terre, en plus d'une arme secondaire et des grenades. Je n'ai pas pu creuser davantage malheureusement, mais je puis au moins vous dire que la physique semble bien gérée, notamment parce que les éléments de décors réagissent beaucoup mieux aux explosions que ce qu'on retrouve par exemple dans Far Cry 2. Heureusement. Un bon jeu en perspective donc, qui j'espère saura éviter la répétition vis-a-vis du premier opus.
C'est tout, je n'ai malheureusement pas pu assister aux différentes activités qui étaient programmées. J'essaierai de mobiliser davantage de moyens l'an prochain pour vous proposer une couverture un peu plus complète de l'évènement.
Encore quelques photos pour la forme :
Et encore un peu, pour la frime cette fois :