On s'en doutait, ca finirait par arriver. La première carte graphique avec alimentation externe vient de faire son apparition sur le web, et c'est ASUS qui décroche le ponpon. Ils nous proposent une carte équipée de deux GPU 7800 GT, de la dernière generation donc. Le but est de faire comme la 3DGFX1 de Gigabyte, du SLI sur un seul PCB. On aura droit donc dans le bundle de cette carte à un gros boitier noir qui va devoir trouver son chemin jusqu'à la multiprise dejà fort encombrée derrière le PC.
[MAJ]...
[MAJ]...
Cette carte est censée consommer pas moins de 150 watts, ce qui expliquerait l'alimentation externe. Cependant, une alimentation de 350 w suffit à alimenter 2 cartes PCI express en SLI, donc on peut s'interroger sur le besoin de puissance de cette carte. Consommation des GPU augmentée par un overclock féroce ? ou bien nécessité d'alimenter un système de refroidissement imposant ? ou bien, simplement, la volonté de faire parler de cette carte avec cette solution technique un peu suprenante, car elle tranche avec les prises molex telles qu'on les trouve sur les cartes graphiques actuelles.
Les performanances seront-elles au rendez vous ? C'est la question. En tout cas, avec 2 sorties DVI, 2 VGA et des sorties TV, en terme de fonctionnalité, elle est bien pourvue, le tout pour un prix qui devrait tourner entre "très cher" et "oulala comme c'est cher !" voire "mais c'est hors de prix !!!"
[MAJ]On en sait un peu plus sur cette bi geforce. Elle atteint un score de pas moins de 27000 points à 3DMark, rien que ça. Selon les dernières informations en provenance d'Asus, cette carte serait disponible en France courant octobre pour le prix modique de 999 euros. Il n'y en aura que 50 pièces, donc si vous avez le budget, n'hésitez pas !