GCM a fait paraitre un test de la version alpha de Painkiller, elle comporte 3 niveaux: un cimetière gothique, un village médiéval et une arène de boss. Le testeur a été impressionné par le moteur graphique et le compare au "Source Engine" de Half-Life 2 et au "Doom³ Engine". Il va même jusqu'à dire que Painkiller serait le hit de l'année 2004 et pourrait redéfinir les règles du genre FPS.
En résumé :
- Le moteur physique Havok 2 est imprévisible, un ennemi peut exploser sous l’impact d’un projectile comme il peut voler à l’autre bout de la pièce.
- On pourra se battre à 1 contre 20.
- Un mode Bullet Time permettra de mettre un peu de distance entre les ennemis en surnombre et le joueur, mais ne permettra pas de se débarrasser des ennemis puisque le tir est, lui aussi, ralenti.
- On utilisera une arme à la fois et le Laser servira d’arme de base lorsque les munitions commenceront à manquer.
- Les textures sont très détaillées et les animations sont fantastiques.
- Une fois 100 âmes collectées, le joueur entrera en mode « Rage »: l’affichage à l’écran passera en négatif, entourant les ennemis d’un halo rouge, les armes auront une puissance phénoménale, les projectiles traverseront tout sur leur passage et les impacts produiront des ondes de choc.
- Les niveaux sont divisés en salles dont les portes se fermeront après l’entrée du joueur, celui-ci devra éliminer tous les ennemis de la zone avant de pouvoir continuer sa progression.
- Il y a toutes sortes de bonus, comme des cartes, des munitions, des pièces d’or...
Les effets de lumières sont bluffant de réalisme et donne au jeu une ambiance très particulière.
Le Stake Gun (le truc qui lance des pieux) permettra de clouer les ennemis aux murs. - Les niveaux sont hautement interactifs, toutes sortes d’objets peuvent être déplacés et même utilisés pour casser du démon.
- On pourra affronter une sorcière sur un ballet à réaction.
- Certaines scènes sont tellement horrible que le testeur n’a pas voulu nous montrer les photos.
- Les joueurs affronteront des boss comme ils n’en ont jamais combattu jusqu’ici et ceux-ci seront toujours accompagnés d’autres créatures rendant la tâche plus ardue.
- Les colonnes, piliers et autres voûtes seront destructibles et composés de blocs indépendants.
- Les trois niveaux ont été torchés en 45 minutes, ce qui donne une durée de vie de 6 heures au jeu complet, faites le calcul vous-même : 24 niveaux x 15 minutes en moyenne.
L'univers à l'air très bien conçut,et les monstres (en particulier le gros à la fin) semble très...méchants.
C'est un peu du style bourrin et subtile à la fois,il en a de la chance ce testeur.
Et puis comparer le moteur graphique à celui de Half-Life II ou Doom III (ce qui n'est pas rien),ça veut vraiment dire qu'il doit être excelent ce jeu.
Date de sortie ???