ZeDen.net

 
 
Il est temps de faire le bilan.

L'ergonomie globale

La première chose à prendre en compte, lorsqu'on a un tel périphérique en main, c'est son ergonomie générale. La manette est-elle bien proportionnée ? Toutes les fonctions sont-elles bien accessibles, sans avoir besoin d'effectuer des mouvements peu naturels ?

La réponse à ces deux questions est positive. La manette est agréable à prendre en main, pas trop lourde. Et tout aussi importants, les différents touches, sticks et gâchettes tombent assez bien sous les doigts, et ce pour toute la famille en âge de jouer à une Xbox.

Les matériaux retenus offrent un bon contact. Les grips texturés assurent une bonne préhension de la manette pendant plusieurs heures, sans que les mains transpirent. Les moteurs de vibration offrent un rendu correct. Ce n'est ni trop léger, ni trop puissant, juste ce qu'il faut sur le plan informatif. A noter qu'on peut couper la vibration si on le souhaite, et en régler la puissance afin d'avoir un niveau adapté.

En ce qui concerne les fonctionnalités liées au casque, on peut changer le volume assez facilement, mais il faut 2 mains puisqu’il faut appuyer à la fois sur la croix directionnelle et sur bouton d'activation du volume. Le bouton mute est pour sa part bien pratique.

Différents styles de jeux passés au crible

Après plusieurs semaines d'utilisation, on constate que l'expérience est différente  –  voire même inégale selon les genres considérés.

Les jeux de combat

Le genre qui nous a laissés le plus dubitatifs est probablement la baston, qui est probablement la catégorie de jeux qui met le plus à l'épreuve tous les D-pad. Celui de la Afterglow est un disque assez plat, avec les 4 principales directions peu marquées, mais est tout lisse au niveau des diagonales. Ça permet de les identifier grossièrement, mais à notre avis, cela n'est pas encore suffisant pour capter et enregistrer avec précision certains mouvements circulaires. Nous avons en effet constaté qu'il n'était pas évident de saisir certains mouvements rapides et complexes.

Les jeux de course

Sur les jeux de course, la prise en main est tout à fait correcte. Le stick gauche a un comportement satisfaisant et offre donc un assez bon contrôle de la direction. Les gâchettes inférieures, dont la course est relativement longue, offrent un bon contrôle de l'accélération et du freinage. Le mappage des boutons au dos est ici très pratique, par exemple pour déclencher des actions sans aucun mouvement de doigts ou de main sur la partie supérieure de la manette, ce qui nuirait à la précision du pilotage.

Les jeux de tir

Plus adapté pour les shooters
Les jeux de tir sont probablement ceux qui nous intéressent le plus sur ZeDen et, par chance, c'est aussi un genre qui profite bien à la PDP. L'ergonomie générale se prête très bien à ce style de jeu, avec un design assez adapté de la croix directionnelle et des gâchettes réactives, bien qu'un peu longues. Entendons-nous bien, les gâchettes font le job, mais les joueurs exigeants préféreront se tourner vers d'autres modèles avec des gâchettes plus courtes et plus adaptées à ce style de jeu.

Il est temps de conclure.
Page Précédente Page précédente - Installation et configuration via logiciel Page suivante - Conclusion Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

  • ZeDen teste la manette Xbox/PC PDP Afterglow Wave filaire
Prix : 44,99 €
Fiche technique :
  • Connexion : Filaire
  • Câble : USB-C vers USB-A de 3 m
  • Couleur disponible: Violet / Blanc / Noir / Bleu / Gris
  • Effet lumineux : oui et customisables
  • 2 Boutons programmables
  • Garantie : 2 ans